8 gestes à éviter pour ne pas perdre de l’argent inutilement

Vous êtes à la tête d’une petite entreprise ? Vous venez d’hériter d’une importante somme d’argent ? Ou bien vous faites partie des Français qui se battent au quotidien pour joindre les deux bouts ? Quelle que soit votre situation financière actuelle, quels que soient vos projets d’avenir, veillez toujours à ce votre compte bancaire ne se vide à la vitesse de l’éclair. Fixez-vous des objectifs clairs, donc concrets et précis. Chiffrez les impacts de vos investissements ou achats récents pour mieux cerner vos priorités. En un mot, comptabilisez vos revenus et vos dépenses et ce, dans la durée.

credit-squeeze-522549_1920

1.     Ne pas tenir une comptabilité personnelle

Retracer toutes ses opérations financières est d’une importance capitale. Cela permet d’abord de faire un suivi concret de ses revenus et dépenses. Ce suivi donne une image précise (parce que chiffrée) de l’état de ses comptes. Quand on n’a pas de comptabilité en bonne et due forme, il y a de fortes chances de prendre de mauvaises décisions à l’avenir.

2.     Ne pas hiérarchiser les priorités

Tenez compte des données qui ressurgissent de votre comptabilité personnelle. Elles vous permettent de décider à quel moment il serait opportun d’effectuer un achat ou un investissement important. Si vos chiffres révèlent que vous assez peu de marge de manœuvre, hiérarchisez les priorités. Les impôts, les primes d’assurance, la santé, les frais liés à l’école passent obligatoirement en premier.

3.     Ne pas épargner

Avant d’acheter une maison par exemple, scrutez votre carnet de route comptable pour savoir s’il ne serait pas plus profitable d’en louer une et d’épargner. Si possible, faites des épargnes de secours à côté des épargnes à long terme. Car sinon où trouveriez de l’argent en cas de perte d’emploi ?

4.     L’investissement à tout-va

Même si vous êtes aussi riche que les patrons du CAC 40, réaliser deux investissements en même temps serait très risqué. Gardez régulièrement un œil sur le montant total des petits achats effectués alors que vous venez de contracter un crédit. 

5.     Investir sans demander l’avis d’un professionnel

Vous voulez devenir micro-entrepreneur ? Ne négligez pas l’expérience des experts-comptables. Vous êtes sur le point d’acheter un appartement ou une maison ? Faites appel à un agent immobilier. 

6.     Investir en terrain inconnu

Investissez dans un secteur que vous connaissez d’expérience. Le pragmatisme doit l’emporter sur l’intuition.

7.     Ne pariez pas

Les paris augmentent considérablement les chances de perdre de l’argent. Malgré votre éventuelle expérience, le facteur hasard peut toujours chambouler vos calculs de probabilité.

8.     S’aventurer à la bourse

La bourse n’est pas un investissement mauvais en soi. L’erreur serait plutôt d’y placer son épargne sans en connaître parfaitement les rouages. Même le géant Facebook s’est pris une gifle lors de son introduction en bourse en 2012. Et pour cause, son PDG avait fait cavalier seul et avait jugé inutile de demander l’avis de ses banquiers. Bref, il faut avoir une expérience solide des places boursières avant d’envisager la bourse comme un investissement opportun.