Auto-entrepreneur, comment choisir son comptable ?

Le comptable fait partie des principaux alliés de l’auto-entrepreneur. Selon vos attentes, il vous est possible de le choisir parmi les listes de cabinets proposées par la Chambre de commerce et d’industrie ou par l’Ordre régional des experts-comptables. Vous pouvez également trouver un comptable sur Internet, à moins qu’une de vos connaissances vous recommande les services d’un cabinet spécifique. Qu’importe les moyens alloués pour dénicher un comptable néanmoins, sachez que ce professionnel ne se choisit pas au hasard.

L’aspect relationnel

Le comptable est un collaborateur. Sa mission ne se limite pas au traitement de vos dossiers comptables. Il peut également intervenir dans vos prises de décisions importantes pour une rentabilisation rapide et durable de votre entreprise. Lors de votre choix, l’aspect humain est alors un facteur clé à ne pas négliger.

Un expert-comptable se fixe pour mission d’accompagner l’auto-entrepreneur dans ses objectifs de développement d’entreprise. Dans cette perspective, la relation de confiance entre le chef d’entreprise et son futur comptable se situe à la base de toute collaboration fructueuse. En effet, ne perdez pas de vue qu’il y a de fortes chances que ce collaborateur viendrait à connaître chaque aspect financier de votre vie corporative, mais aussi personnelle.

Pour instaurer une relation de confiance, privilégier le contact est de mise. Et pour cause, le comptable figure parmi les collaborateurs qui côtoient fréquemment et de manière permanente le chef d’entreprise. Lors de votre choix, optez alors pour un comptable avec qui vous pourrez aisément discuter plus tard. Il est nettement préférable de choisir un collaborateur chaleureux qu’un professionnel reconnu, pourtant distant et avide de conseils.

La disponibilité est également un élément majeur de sélection. Cela est d’autant plus important si vous choisissez de faire affaire avec un cabinet de comptables. Savoir à l’avance QUI sera en charge de votre dossier est de mise. D’abord parce que ce n’est pas l’expert-comptable qui s’occupera de la saisie ni celui qui sera derrière le téléphone quand vous aurez besoin d’aide ou de conseils. Et surtout parce que dans les cabinets comptables, notamment dans ceux de grande envergure, les collaborateurs peuvent être nombreux. La rigueur et l’implication de VOTRE comptable dédié font la différence pour une meilleure collaboration.

calculator-385506_1920

Le niveau professionnel

En tant que professionnel, le comptable devra détenir un certain niveau d’expertise pour vous prodiguer les meilleurs services. Contrairement aux idées reçues, cela ne s’évalue pas seulement en fonction de la notoriété de l’expert-comptable titulaire du cabinet. En effet, ce n’est pas systématiquement celui-ci qui s’occupera de votre dossier. Néanmoins, il y a plus de chance que vous auriez affaire à un collaborateur expérimenté en vous orientant auprès d’un cabinet de petite taille. Ce faisant, vous pouvez bénéficier de services beaucoup plus personnalisés tout en profitant d’un excellent parcours du comptable dédié. Bien entendu, les cabinets d’envergure ont aussi leur atout. Outre les prix souvent plus intéressants, ils allouent souvent des services plus larges outre un plus grand domaine d’expertise.

Pour faire le bon choix, définir au préalable vos propres attentes est alors tout aussi important pour mandater le comptable qui vous conviendrait le mieux.