Bien choisir sa veste selon le sport pratiqué

homme sur une route enneigées portant une doudoune rouge un bonnet jaune et un pantalon noir

Vous disposez d’une tenue de sport complète ? Avez-vous pensé à la veste ? Souvent négligé, ce vêtement est pourtant indispensable et vous accompagnera lors de toutes vos séances de sport, en intérieur comme en extérieur. Comment choisir sa veste ? Voici les critères à prendre en compte !

Quelle veste choisir pour pratiquer la musculation ?

Rien ne vous empêche de porter une veste pendant votre séance de musculation ! Or, cette discipline impose de choisir une veste aux fibres ultra-extensibles et respirantes. Vous pourrez réaliser tous les mouvements (écartés poulies, soulevé de terre, rowing haltère, extension couchée…) en étant à l’aise et en évacuant la transpiration. Concernant la matière, le polyester et/ou l’élasthanne sont à privilégier. Si vous pratiquez l’haltérophilie, c’est également ce type de veste qu’il faudra porter.

Quelle veste pour la randonnée et l’escalade ?

Si vous pratiquez l’escalade, une veste softshell est fortement conseillée. Confortable, elle garantit souplesse, respirabilité et protection (légère) contre le froid et le vent. Si vous aimez la randonnée, le trekking et la marche rapide, optez pour une veste :

  • Imperméable : le niveau de tolérance à l’humidité varie selon les modèles.
  • Équipée d’une capuche amovible
  • Extensible, pour faciliter les mouvements
  • Respirante : plusieurs volets de ventilation sont indispensables pour évacuer la transpiration
  • Coupe-vent, pour plus de confort.

Si vous appréciez l’alpinisme et souhaitez vous aventurer sur les cascades de glace, la veste Gore-Tex offrira une grande solidité, de même qu’une excellente isolation.

Quelle veste pour la course à pied et le cyclisme ?

Running, trail, course à pied, cyclisme, jogging… la pratique de ces sports impose le choix d’une veste imperméable, coupe-vent et munie d’une membrane respirante. Il existe plusieurs matières :

  • Synthétique : matière qui sèche rapidement et qui offre un ressenti plus léger contrairement aux autres tissus.
  • Laine et duvet : matières naturelles qui garantissent une bonne gestion de l’humidité et empêchent les odeurs désagréables.
  • Coton : matière peu coûteuse, mais qui offre une faible isolation.
personne de dos faisant du running dans des escaliers portant un bonnet une veste verte un collant de sport et des baskets

Quelle veste pour les sports collectifs (football, handball, basket-ball…) ?

En quête d’une veste pour jouer au football, au basket-ball ou au handball ? Les critères communs à ces trois sports sont la nécessaire liberté de mouvement et la respirabilité. Pour la pratique du football en extérieur, les critères de l’imperméabilité, de la résistance et de la facilité d’entretien sont indispensables. Pour le handball, la présence d’un cordon de serrage à la taille est utile pour ne pas gêner les mouvements. Enfin, une matière d’une grande souplesse est parfaite pour le basket-ball !