Bien entretenir sa voiture en 10 astuces

Quelle que soit sa marque et qu’elle soit essence ou Diesel, votre voiture requiert un entretien rigoureux. Voici 10 astuces vous aidant à bien entretenir votre véhicule. Grâce à ces astuces, celui-ci vieillira en beauté et vous, vous réalisez de belles économies.

1-    Suivez scrupuleusement les consignes d’entretien

Le carnet de service de votre voiture vous indiquera des intervalles d’entretien bien précis que ce soit au niveau du temps (tous les ans, les deux ans) ou des parcours effectués (10 000 km, 30 000 km, etc.). Vidange, contrôle, changement de pièces, niveaux, etc. vous y découvrez tout. Pour éviter des dégâts plus ou moins importants, suivez scrupuleusement ces consignes.

2-     Contrôlez de temps en temps les niveaux

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, vérifiez régulièrement (au moins tous les 6mois) les fluides indispensables au bon fonctionnement du moteur. Parmi ces fluides en question figurent l’huile, le liquide lave-glace et le liquide de frein.

 3- Utilisez intelligemment l’embrayage

Pour prolonger la durée de votre embrayage, vous ne devez pas garder votre pied dessus et surtout, vous devez éviter d’enclencher la 1ère lorsque le feu passe au rouge. Lors d’un démarrage en côte, évitez aussi les séances de patinage.

 4- Evitez de rouler quand le moteur est encore froid

Même s’il vous est tout à fait possible de rouler après avoir démarré votre moteur, attendez que celui-ci se chauffe. Sur les 10 premières minutes de votre trajet, ne dépassez pas les 3 000 tours/min. L’idéal serait de passer les rapports entre 1 500 et 2 000 tours/min.

 5- Prêtez une attention particulière à votre batterie

Assurez-vous que rien n’encrasse les cosses de la batterie de votre véhicule et qu’il n’y a aucune trace de corrosion ou de fuite. Dans le cas où elle bouge et vibre un peu, revissez-la sur son support. Bien évidemment, une batterie qui commence à s’affaiblir requiert un chargement ou un changement.

 6-Nettoyez régulièrement votre véhicule

Est-il utile de rappeler que l’entretien d’un véhicule passe par un nettoyage régulier ? Bien nettoyer son automobile c’est nettoyer la carrosserie, les soubassements ainsi que l’intérieur. Vous n’avez pas assez de temps ? Confiez le nettoyage à un établissement spécialisé.

 7-Garez votre voiture dans les meilleures conditions

Pour éviter d’endommager le moteur, la carrosserie, le châssis, les joints et les câbles électriques et la batterie, garez toujours votre voiture à l’abri de l’humidité, du soleil et de la rouille. Vous ne possédez pas de garage ? Pas de panique ! Vous pouvez garer votre véhicule dans un abri couvert avec un sol parfaitement sec.

 8- Misez pour un contrôle visuel régulier

De temps en temps, contrôlez visuellement votre voiture pour vérifier que tout fonctionne à merveille. Câble dénudé ou qui est déconnecté de son support, petite goutte d’huile ou de liquide, accrocs sur la carrosserie, irrégularité d’usure sur les pneus, etc. tous les petits détails doivent être pris en compte lors d’un contrôle visuel.

reparing-791413_1920

 9-Prenez en compte des bruits inhabituels

Les bruits inhabituels peuvent être une indication d’un problème au niveau de certaines pièces. Plutôt que de les ignorer, renseignez-vous ! Parlez également à votre garagiste. Ce dernier effectuera un diagnostic précis des causes du problème et vous proposera des solutions efficaces.

 10- Doublez votre vigilance l’hiver :

Avec la neige, le gel, la pluie et la boue, votre véhicule est mis à rude épreuve lors des périodes hivernales. Pour éviter les problèmes coûteux, doublez votre vigilance lorsque la température chute. Vous pouvez par exemple traiter les pièces plastiques et les pièces en caoutchouc avec un spray.