Chauffer de très grandes surfaces au gaz naturel c’est possible

Un chauffage naturel pour mon bâtiment de grande taille

Le chauffage au gaz naturel est très apprécié par les particuliers, mais est-il adapté pour chauffer de grands espaces comme des entrepôts industriels ? Grâce aux technologies du chauffage rayonnant et du chauffage à air soufflé il est aujourd’hui possible de chauffer ce type de lieu.

Les avantages du gaz naturel pour chauffer de grandes surfaces

Le gaz naturel est une énergie peu chère et écologique car très efficace. Elle respecte donc les grands principes de la loi sur la transition énergétique.

La règlementation gaz n’est plus aussi complexe qu’il y a quelques années, et de nombreux professionnels sont là pour vous aider à mettre en place votre projet de chauffage au gaz naturel. L’entretien des chauffages au gaz naturel est simple, un autre avantage lorsque les installations sont de grande taille.

Aujourd’hui le chauffage au gaz ne se résume plus qu‘aux performances d’une chaudière à condensation. Pour chaque projet et lieu, il existe une solution adaptée.

Le chauffage rayonnant

Le chauffage rayonnant est efficace dans les grands espaces car il ne perd pas de chaleur au contact de l’air : les rayons infrarouges vont diffuser de la chaleur seulement au contact des objets, personnes et surfaces. Ce type de chauffage peut être de trois sortes :

  • Les panneaux radiants : qui peuvent chauffer des bâtiments dont la hauteur de plafond va jusqu’à 20 mètres.
  • Les tubes radiants : qui chauffent des bâtiments jusqu’à 10 mètre de hauteur. Ils sont un peu plus discrets que les panneaux radiants.
  • Les bandes radiantes : qui mélangent les atouts des deux autres solutions. Elles peuvent chauffer des bâtiments jusqu’à 15 mètres de hauteur et ressemblent à des tubes radiants de plus grande taille.

Quelles solutiions de chauffage au gaz naturel pour l'industrie ?

Le chauffage à air soufflé

Le chauffage à air soufflé est quant à lui un système de chauffage décentralisé. Cette installation est constituée d’un ventilateur et d’un système de chauffe de l’air. Une fois l’air réchauffé, le ventilateur le diffuse dans la zone choisie. Les chauffages à air soufflé sont aussi de plusieurs types :

  • Les aérothermes peuvent utiliser différentes technologies pour chauffer l’air : brûleurs à gaz ou eau chaude chauffée au gaz par exemple. Cette solution de chauffage est à privilégier pour les bâtiments ne dépassant pas les 10 mètres de hauteur.
  • Le rooftop au gaz est installé dans le plafond du bâtiment à chauffer. À l’aide d’une série de bruleurs à gaz il va réchauffer l’air ambiant avant de le redistribuer dans la pièce.
  • La centrale de traitement d’air (CTA) est un système de chauffage qui modifie la température de l’air entrant dans le système, avant de le relâcher dans la pièce. La CTA présente l’avantage de pouvoir chauffer comme refroidir l’air, c’est donc à la fois un système de chauffage et de climatisation.

Les solutions de chauffage au gaz naturel sont nombreuses, si le chauffage rayonnant et le chauffage à air soufflé ne vous conviennent pas n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres solutions existantes.