Comment bien choisir son garde-meuble ?

Garde-meuble déménagement

Vous déménagez ou vous avez besoin de faire de la place chez vous ? Le garde-meuble peut vous dépanner sur une durée plus ou moins longue. Mais pour confier vos biens auxquels vous tenez tant, vous devez trouver une entreprise en qui vous avez confiance. Voici quelques astuces pour vous aider dans votre choix.



Effectuer un premier tri en fonction de vos besoins

Sur Internet, vous trouverez facilement une liste des contacts des garde-meubles de votre région, en tapant par exemple « garde-meuble Angers ». Vous pouvez commencer une première sélection selon vos besoins. Par exemple, faut-il que ce garde-meuble soit dans une ville ou peut-il être plus éloigné ? Doit-il être proche de transports en commun ? Quel type de stockage vous faut-il (container, box…) ? Quels horaires d’ouverture ?

Veiller aux critères de qualité


En visitant le lieu, vous pourrez vous rendre compte au mieux de la qualité d’un garde-meuble. Les conditions de sécurité en sont l’élément essentiel. Vérifiez si un gardien est présent 24 heures sur 24 et si les caméras sont reliées à un centre de télésurveillance qui peut agir immédiatement. Il faut également s’intéresser à l’hygiène. Des traces d’humidité ou des crottes de rat seraient un mauvais signe pour la conservation de vos affaires.



Étudier les services du garde-meuble

Les garde-meubles ne proposent pas tous les mêmes services, et certains peuvent faire la différence. L’accessibilité, avec des plages horaires larges, y compris les jours fériés, est particulièrement intéressante si vous prévoyez de réutiliser vos affaires ou d’en stocker davantage pendant la location. La possibilité d’accéder facilement avec un véhicule, et le prêt de matériel de manutention peuvent également être un critère important, surtout si vous transportez vous-même vos affaires et que vous êtes peu équipé.

Garde-meuble

Analyser le devis


Tout garde-meuble professionnel vous fournira un devis à votre demande. Vous pourrez ainsi voir si des frais supplémentaires sont à prévoir en plus de la location mensuelle. Certains ajoutent en effet des frais de gestion, de sortie ou l’assurance, alors que d’autres incluent cela dans le tarif mensuel. Le tarif dépend de la surface de stockage, mais peut également varier selon la situation géographique et la durée de la location.



Consulter les avis sur le garde-meuble

Avant de signer le contrat, jetez un œil aux avis des clients sur le garde-meuble choisi. Ils vous éviteront peut-être de mauvaises surprises. Si vous déménagez et que vous faites appel à une entreprise de déménageurs d’Angers par exemple, celle-ci pourra très certainement vous aiguiller vers un professionnel sérieux.