Connaissez-vous les véhicules connectés ?

On entend de nos jours de plus en plus parler des véhicules connectés, sans pour autant connaître ce qu’ils sont exactement. En effet, la plupart des constructeurs automobiles en parlent de nos jours dans leur projet pour l’avenir. Certains disposent même déjà de prototypes et se préparent à la commercialisation des premiers modèles dans un futur proche. Eh oui, tout cela semble aller vite alors que nous sommes encore très nombreux à ne pas connaître ce que sont vraiment les véhicules connectés et en quoi ils consistent. Le développement qui suit vous aidera à y voir plus clair.

Véhicule connecté : de quoi s’agit-il exactement ?

Tel que son nom le laisse entendre, un véhicule connecté est avant tout un véhicule comme tous les autres (voiture, moto, camion, etc.). Sa particularité ne tient en effet qu’à sa connexion avec tout ce qui l’entoure. En d’autres termes, ce type de véhicule peut être connecté avec l’extérieur comme tout autre objet connecté de nos jours. Bien sûr, cela requiert le déploiement d’un grand nombre de technologies d’information et de communication plutôt complexes. Un véhicule connecté doit notamment embarquer des systèmes de connectivité sans fil qui lui offrent la possibilité de recueillir toutes les informations dont il a besoin pour fonctionner. Inversement, il a aussi besoin d’interagir avec l’extérieur en y envoyant des informations importantes. C’est ce flux de données qui permet au conducteur ou aux passagers du véhicule de bénéficier de différents services tels que l’infodivertissement, la consommation d’énergie, etc.

Des véhicules connectés, oui mais pourquoi ?

Si de nombreux constructeurs automobiles se sont investis dans les véhicules connectés, c’est avant tout grâce aux différents atouts qu’ils représentent aussi bien pour le marché que pour le transport en général. Ce type de véhicule propose en effet de multiples fonctionnalités qui révolutionneront le transport et de manière globale le monde automobile. En voici quelques exemples :

  • Optimisation des trajets et économie de carburant.
  • De faibles impacts sur l’environnement grâce à une conduite plus écologique et une faible émission de CO2.
  • Un gain de temps considérable grâce au système d’info en temps réel sur le trafic routier.
  • Une conduite plus sûre pour tout le monde grâce à une réduction importante des situations accidentogènes.

Bref, les véhicules connectés sont considérés comme les véhicules du futur et c’est tout à fait logique. Ils garantissent à leurs usagers une conduite sûre et confortable. Et cela sera encore mieux avec l’autonomisation qui accompagne cette technologie.

1280px-Driving_Google_Self-Driving_Car

Les véhicules connectés du futur

Parmi les voitures connectées les plus attendues, on peut citer celui développé par Google. Baptisée Google Car, cette voiture est non seulement connectée, mais aussi autonome. Autrement, elle peut se conduire toute seule et ne requiert aucun conducteur. Le constructeur français Renault et le groupe PSA travaillent aussi aujourd’hui sur des projets de véhicules à pilotage automatique et leurs caractéristiques ressemblent beaucoup à celles développées par la firme de Mountain View. D’ailleurs, ils ne sont pas les seuls, Tesla, Apple et d’autres fabricants ont également des projets en cours concernant les véhicules connectés et autonomes. Mais on ne sait pas encore quand les premiers modèles vont sortir et qui va le faire.