Electricité : Pourquoi utiliser un comparateur en ligne ?


Tout d’abord vous serez sûr de trouver la meilleure offre adaptée à vos besoins puis vous serez sûr de faire des économies sur vos prochaines factures. En effet, les comparateurs d’électricité professionnels font appel à tous les fournisseurs alternatifs capables de répondre à votre profil de consommation. Ensuite, le fait de profiter de la nouvelle concurrence depuis l’ouverture du marché de l’électricité est une opportunité à saisir.

Des offres à prix de marché

Les fournisseurs d’électricité professionnels proposent des offres à prix de marché très compétitives. Ils sont d’ailleurs autorisés à ne vendre que des offres à prix de marché puisque seul l’opérateur historique EDF et quelques ELD sont autorisés à proposer des offres au tarif réglementé de vente (TRV).

Par ailleurs, ces TRV feront bientôt parties du passé puisqu’ils sont voués à disparaître pour tous les profils de consommation. A présent, seuls les profils nécessitant une puissance compteur inférieure à 36 kVA ont encore droit aux TRV. Le prix des différentes offres de marché sont fixés librement par les fournisseurs alternatifs.

Certains acteurs du marché proposent même des offres d’électricité 100% verte et renouvelable. Ils garantissent la provenance d’origine renouvelable ou la production à l’identique de votre consommation qui sera ensuite injecté dans le réseau. Les sources renouvelables d’électricité sont le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la géothermie, l’énergie marine et la biomasse.

Pourquoi les fournisseurs alternatifs sont-ils moins chers ?

Tous les fournisseurs alternatifs achètent leur électricité directement à EDF qui est contrainte par la loi NOME (Nouvelle Organisation des Marchés de l’Electricité) de céder une partie de sa production nucléaire à ses nouveaux concurrents. Le tout à un prix raisonnable pour permettre une concurrence loyale. Il en existe même qui ont leur propre moyen de production comme des centrales thermiques et hydroélectriques. Leurs structures sont souvent plus légères que l’opérateur historique ce qui permet de jouer sur les coûts de l’abonnement et de la gestion des comptes clients.
De plus, les fournisseurs alternatifs achètent l’électricité en gros et généralement à l’étranger en profitant des taux de change avantageux.

ELD, qu’est-ce que c’est ?

Cet anagramme de LED a tout à voir avec la lumière puisqu’ils font parties des fournisseurs historiques d’électricité et accessoirement de gaz, en France. ELD signifie Entreprise Locale de Distribution. Elles sont chargées de distribuer l’électricité et le gaz sur un périmètre limité. EDF et GRDF desservent 95% du territoire et les ELD les 5% restants ; l’équivalent de 2 500 communes. Elles sont nées à la fin de la deuxième guerre mondiale (1946) pour prendre le relais sur le privé dans les régions rurales et montagneuses souvent reculées où les communes ont géré elles-mêmes l’électrification.

Extrait de comparateur d’offres du fournisseur d’électricité pro Opéra Energie. Source : https://media.opera-energie.com/nos-conseils/quelle-offre-energie-pour-un-pro/

Comment changer de fournisseur ?

Si vos trouvez moins cher ailleurs, aucun problème puisque l’opération est sans frais, immédiate et sans coupure ! De plus, vous n’avez pas à justifier de votre choix auprès de votre fournisseur actuel.


Si vous voulez faire des économies sur vos prochaines factures d’électricité, comparez et vous trouverez sans doute une offre moins chère que votre fournisseur actuel !