Faut-il passer à la chaudière connectée ?

Femme avec smartphone

Dans la pensée commune, le gaz est plutôt synonyme de vieillot, de système archaïque. Et pourtant, grâce au gaz, on peut être à la pointe de la technologie avec une chaudière connectée. Comme tout objet connecté, elle permet le contrôle à distance et un haut niveau de personnalisation. Alors faut-il ou non adopter la chaudière connectée ?

Le fonctionnement d’une chaudière connectée

Une chaudière connectée a, comme son nom l’indique, un système qui marche via Internet. Ce fonctionnement permet de lier sa chaudière à son smartphone et donc de contrôler le chauffage de sa maison ou de sa piscine à distance. La pose de sondes de présence permet aussi à la chaudière d’exploiter ses fonctions dites intelligentes pour régler d’elle-même la température. Par ailleurs, l’entretien et la maintenance d’une chaudière gaz à condensation connectée sont facilités grâce à un support en ligne : les techniciens peuvent réparer certains problèmes en faisant quelques manipulations informatiques.

Vers une maison connectée

L’apparition de la chaudière connectée suit la logique du développement de la domotique dans toute la maison : stores, éclairage, électroménager, alors pourquoi pas le chauffage ! Grâce au Wi-fi, pas besoin de se poser la question du diamètre de la tuyauterie ou de la longueur des câbles en cas de travaux !

D’ici quelques années, l’usage de son smartphone ou de sa tablette pour contrôler tous les paramètres de sa maison sera généralisé. Et comme les chaudières peuvent aussi servir à chauffer l’eau de la piscine, vous gagnez en confort en programmant la température idéale le temps que vous arriviez !

Les risques

Comme tout appareil connecté à Internet, il existe un risque de piratage. Il faudra donc bien vérifier la qualité et la sûreté de votre réseau Internet. Un des systèmes les plus sûrs est de relier la chaudière à une box indépendante qui va crypter les données avant d’arriver à la box généraliste.

Aussi, puisqu’il s’agit d’un système plutôt récent et haut-de-gamme, il est plus prudent de se tourner vers des marques connues pour leurs systèmes de chauffage, en particulier leurs chaudières, et leur qualité.

Pour les professionnels qui sautent déjà le pas pour améliorer leurs performances énergétiques, l’installation d’une chaudière à gaz peut participer à l’obtention du label Energie Carbone.