Les motards, une véritable communauté

De nos jours, les motards qui circulent dans les voies publiques deviennent de plus en plus nombreux. On les reconnait le plus souvent par la marque sur la chaussure gauche, par leurs blousons cuirs et également par leurs gants. En effet, les motards ont plusieurs traits spécifiques qui nous permettent de les reconnaitre à un simple coup d’œil. Et d’ailleurs, aujourd’hui, qui n’a pas entendu parler de la communauté des motards ? Un groupe qui partage leur passion pour les deux ou trois roues motorisés et qui véhicule en son sein des idées et des valeurs communes.

Les motards : qui sont-ils vraiment ?

Si l’on se réfère à Wikipédia, le terme motard ou motocycliste désigne en général tous ceux qui conduisent des motocyclettes. Mais cette définition est assez vague pour nous dire ce qu’est exactement le motard, ou du moins le sens que ce terme ou ce concept évoque aujourd’hui.

D’abord, un motard renvoie nécessairement à un individu qui conduit un véhicule à deux roues, trois, voire quatre (quad) pour certains. Ce terme tire son origine même du mot « moto » et se référait initialement aux forces de l’ordre qui conduisaient ce genre de véhicules. Le concept de motard est donc indissociable au fait même de conduire ces engins.

Mais le simple fait de conduire un véhicule à 2/3 roues suffit-il pour qualifier un individu de motard ? Eh bien, pas nécessairement. Effectivement, il se peut que l’on conduise une moto pour le besoin de son travail ou juste pour faire quelques petites ballades pendant les week-ends. Mais cela ne fait pas forcément de soi un motard.

Le concept de « motard » évoque donc une réalité bien plus étendue et bien plus complexe que cela. En effet, un motard est tout d’abord un passionné des véhicules à 2/3 roues. Il ne suffit pas juste d’en conduire un, il faut également avoir de réels amour, passion et intérêt pour ces véhicules. Il existe même un état d’esprit et des valeurs communes propres aux motards. C’est d’ailleurs ce qui leur réunit jusqu’à devenir une véritable communauté.

harley-davidson-363845_1920

Des codes et des valeurs partagées entre motards

Ce qui fait la force de la communauté motarde, ce sont avant tout les valeurs qu’ils partagent entre eux. En effet, comme toutes autres formes de communauté, celle des motards a également des valeurs sur lesquelles elle se fonde. Entraide, solidarité, partage et liberté, c’est avec de tels états d’esprit que les motards entendent faire évoluer leur communauté. D’ailleurs, en France, ces valeurs très bien protégées par la Mutuelle des Motards.

En outre, les motards possèdent également leurs propres tenues et codes de communication. Comme ils ont du mal à communiquer verbalement sur leurs engins, ils utilisent des signes avec les mains ou avec les pieds pour communiquer entre eux. Par exemple, pour se saluer quand ils se croisent, ils se montrent la main gauche bien à plat, et pour remercier après un dépassement ils font un signe avec le pied droit.