Logiciel Modélia : un outil pour prédire les propriétés thermiques des matériaux

EC2 Modélisation, bureau d’étude de structure à Lyon, a développé le logiciel de simulation Modélia : un outil métier de calcul permettant de prédire les propriétés thermiques des matériaux poreux. Ce dispositif destiné aux industriels, aux fabricants et utilisateurs de matériaux poreux, est le fruit de nombreuses années de recherches dans le domaine des transferts thermiques.

Un logiciel qui va dans le sens du développement durable

Ce logiciel de simulation des propriétés thermiques des matériaux cellulaires permet de mieux appréhender la complexité du sujet. Ceci est très important à l’ère où l’on mesure l’urgence d’aller dans le sens du développement durable.

En effet, une bonne isolation thermique des constructions neuves figure comme l’élément essentiel permettant d’éviter au maximum les déperditions d’énergie. Et celle-ci est constituée de divers matériaux poreux isolants : des matériaux cellulaires tels que les mousses polymères par exemple.

Le logiciel Modélia permet ainsi d’étudier les matériaux, d’augmenter leurs performances et ainsi de trouver les meilleures solutions pour isoler au mieux.

Comprendre la conductivité thermique, les transferts de chaleurs…

L’outil mis au point par le bureau d’étude en ingénierie mécanique EC2 Modélisations, s’avère très intéressant pour comprendre les phénomènes de conductivité thermique de transfert de chaleur. Il effectue différents calculs, comme l’évolution de la conductivité thermique, à partir de certains éléments d’information concernant les matériaux : diamètre moyen des pores, porosité du matériau, etc. Modélia assure également la visualisation graphique du comportement des structures poreuses dans les milieux étudiés.

Ce logiciel peut être utilisé dans différents domaines d’application. Le bâtiment bien sûr, mais pas seulement. Il peut s’avérer très utile dans le secteur de l’aéronautique, des transports ou encore, du packaging.

Pour obtenir le logiciel Modélia, la marche à suivre est très simple : il suffit d’envoyer un mail via le formulaire de contact sur le site d’EC2 Modélisation.