La loi Pinel et l’investissement

La loi Pinel supplante la loi Duflot. Elle est plus définie comme étant un dispositif faisant office de plan de relance de l’investissement locatif. Dans son ensemble, la loi Pinel est plus avantageuse que son prédécesseur. À vrai dire, elle vient en renfort de la loi Duflot, pour rendre cette dernière plus incitative. Qu’est ce qui change dans votre investissement si vous optez pour la loi Pinel ?

Les changements apportés par la loi Pinel

L’investissement immobilier est toujours rentable que vous choisissez la loi de Duflot ou la loi Pinel. Elles présentent d’ailleurs des points communs très attractifs. Parmi eux, il y a le droit à un avantage fiscal portant sur un montant maximum de 300.000 euros tout en respectant un plafond équivalent à 5000 euros pour le m², et que l’investissement soit réalisé dans des zones bien définies, dans lesquelles l’offre est moins abondante que la demande. Toutefois, pour optimiser l’investissement immobilier, la loi Pinel prévoit un changement de durée de location. En effet, celle qui fut fixée à 9 ans est passée à une durée modulable de 6, 9 ou 12 ans. De même pour le taux de réduction qui est maintenant fixé à 18 % (6 ans = 12 %, 9 ans = 18 %, 12 ans = 21%). C’est un avantage exceptionnel.

loi-pinel

Les plafonds à respecter pour un investissement immobilier sous la loi Pinel

Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, deux types de plafonds sont mis en vigueur : le plafond de loyer et le plafond des ressources du locataire. Les deux sont conditionnés par la zone dans laquelle le bien est bâti. Pour le loyer, cela varie de 8,74 euros à 16,82 euros par m² au maximum. Pour les ressources du locataire, cela varie selon la situation personnelle de celui-ci mais aussi de la zone d’implantation de son logement. Pour les célibataires, une fourchette allant de 27.120 euros à 36.971 euros par an est imposée. Pour les couples, il s’agit d’une fourchette de 36.216 euros à 55.254 euros. Ces fourchettes peuvent encore changer selon le fait qu’il y ait une ou deux ou plusieurs personnes à charges dans le foyer.