Présentation orale : conseils pour vaincre son stress

A un certain moment de la vie, il se peut que l’on soit invité à prendre parole devant un certain nombre de personnes, que ce soit en classe, en milieu professionnel ou dans d’autres domaines spécifiques. En effet, une telle pratique ne se sépare jamais de toute vie sociale. Toutefois, une présentation orale ne se passe pas toujours comme l’on veut. Une fois devant l’auditoire, on est parfois pris de panique et emprisonné de son stress. Ce qui sanctionne souvent la présentation orale par des échecs, voire des humiliations. Cependant, il existe des techniques qui permettent de se débarrasser de sa peur et de  vaincre son stress durant une présentation orale. Découvrez lesquelles !

De l’importance de la confiance en soi

La principale source du stress ou de la peur durant une présentation orale réside dans le manque de confiance en soi. En effet, l’on n’est pas tout à fait sûr que l’on puisse ne parler devant cet auditoire qui se compose le plus souvent de personne que l’on croit plus intelligent ou plus sage que soi. L’on a peur que ce que l’on va dire est peut-être faux ou que notre parole aille choquer certains individus. On croit qu’on n’est pas la bonne personne pour parler ou pour présenter ce que l’on a préparé. C’est ce genre de sensation qui nous empêche de bien parler en public et qui génère souvent en nous de la peur et du stress.

Ainsi, pour pouvoir parler efficacement devant un auditoire, il faudra avant tout avoir confiance en soi même, en ce que l’on dit ou ce que l’on présente. Il faut que l’on soit sûr de ce que l’on avance. C’est seulement avec cette assurance et avec cet état d’esprit que l’on peut avancer et avoir la force et la volonté de faire une présentation orale.

work-management-907669_1280 (1)

Quelques techniques et exercices pour gérer la peur et vaincre le stress durant une présentation orale

Outre le fait d’avoir confiance en vous, certains techniques et exercices vous permettront également de gérer votre peur et votre stress durant une présentation orale. En voici quelques-uns :

  • La respiration ventrale: cet exercice doit se faire tous les jours afin que vous puissiez plus apte à parler en public. Il consiste à laisser libre circulation à l’air qui se trouve dans vos poumons et à faciliter sa descente au niveau du ventre. Ensuite, relâchez lentement l’air que vous avez accumulé dans le ventre tout en disant « Chhhh ».
  • Se détendre : quand vous vous trouvez devant votre auditoire, essayez à tout prix de vous détendre. Essayez de garder le sourire et ne faites pas attention aux autres. Respirez et détendez-vous calmement et restez concentré sur ce que vous allez dire.
  • Visualiser et interagir avec son audience : durant votre présentation, n’hésitez pas à interagir avec votre audience et à les jeter un coup d’œil vers elle. Visualisez et écoutez leur appréciation pour renforcer votre confiance.
  • Ne faites pas attention aux petites fautes : si jamais vous avez commis une petite faute de discours, ne vous excusez surtout pas et n’y pensez plus. Continuez votre présentation dans le calme et tout y passera très bien.