Réformes de protection sociale : comment s’actualiser ?

protection-sociale-famille

Le système de Sécurité sociale français connaît de nombreux changements depuis sa création. Des réformes sont nécessaires, en particulier pour résoudre les problèmes liés au financement de la Sécurité sociale. Plutôt que de lancer une réforme globale, les gouvernements successifs préfèrent des ajustements en continu. Pour certains professionnels, comme les assureurs, experts-comptables, courtiers ou avocats, il est indispensable de se tenir au courant de ces réformes.

Lire le code de la Sécurité sociale

code-securite-sociale

Le code de la Sécurité sociale français contient tous les articles législatifs et réglementaires liés au système de la Sécurité sociale. Il comprend une partie législative, trois parties réglementaires et des annexes.

Ce code décrit notamment l’organisation, le financement et le fonctionnement du système. Accessible à tous, il est régulièrement mis à jour et reste la référence pour toutes les questions de protection sociale. Toutefois, ce code ne compile que les textes de loi et ne donne pas d’explications pratiques permettant une meilleure compréhension du système.

Consulter le Portail du service public de la Sécurité sociale

Ce site web édité par la Sécurité sociale s’adresse aux usagers, mais aussi aux professionnels. La rubrique destinée à ces derniers diffuse de nombreuses informations : statistiques, indicateurs de gestion, événements…

Pour se tenir informés des réformes de la Sécurité sociale, les professionnels peuvent visiter en particulier les rubriques « Comprendre la Sécurité sociale » et « Textes juridiques ».

Suivre une formation avec un centre spécialisé

Les professionnels souhaitant actualiser leurs connaissances sur un thème particulier de la Sécurité sociale peuvent aussi se tourner vers un centre de formation. Certains organismes se spécialisent dans un domaine particulier, comme la protection sociale du chef d’entreprise.

Formation sur les différentes réformes de la protection sociale, retraite et prévoyance, calcul des cotisations des travailleurs indépendants, cumul emploi-retraite… Ils pourront faire leur choix parmi de nombreuses formations certifiantes, individuelles, intra-entreprises ou en e-learning.