S’offrir une montre de luxe à prix réduit, c’est possible ?

Montre de luxe pour homme achetée d'occasion en très bon état

Une montre de luxe est une œuvre d’horlogerie, un objet très cher que peu de gens peuvent s’offrir. Heureusement, il existe un moyen d’acheter l’une de ces superbes montres jusqu’à deux fois moins cher : le marché de l’occasion. Mais fuyez les contrefaçons et les arnaques, et choisissez un revendeur professionnel, digne de confiance.

Une montre de luxe d’occasion oui, mais pas n’importe où

N’est-il pas risqué d’acquérir un tel objet sur le marché de l’occasion ? C’est le cas si vous vous tournez vers les particuliers. Si vous choisissez un revendeur professionnel, c’est sans risque. Une montre de luxe relativement récente, vendue d’occasion, est bien plus abordable, et vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises. En effet, un revendeur professionnel :

  • Est à même d’authentifier la montre d’occasion qu’il va mettre en vente ;
  • Vérifie tout certificat d’authenticité ;
  • Vous garantit l’authenticité d’une pièce qui a éventuellement été changée ;
  • Vous dit quelle pièce n’est (éventuellement) pas d’origine ;
  • Zffectue un nettoyage ou une réparation en bonne et due forme si nécessaire ;
  • Vous fournit une nouvelle garantie.

Ajoutons qu’un revendeur professionnel de Rolex à Paris comme ailleurs, qui est officiellement autorisé à distribuer des montres d’une ou plusieurs marques de luxe, peut proposer, parfois, un autre type de montres de luxe moins chères : des fins de collection !

Choisir sa montre de luxe moins chère

Une montre de luxe a beau être d’occasion, elle reste un article de luxe, et le sera encore dans de nombreuses années. Vous devriez choisir une montre de luxe d’occasion comme si elle était neuve, c’est-à-dire une montre qui fonctionne et qui est livrée dans son écrin ou coffret d’origine.

En outre, prenez le temps de faire des recherches sur le ou les modèles qui vous intéressent, comme si vous achetiez du neuf. Si vous avez plutôt une marque en tête, par exemple si vous songez à acheter une montre d’occasion Omega, faites vos recherches sur la marque : quelle est son histoire, quelles sont les valeurs qu’elle véhicule ? Essayez de définir clairement ce qui vous attire vers cette marque. Pourquoi elle et pas une autre ?

Enfin, si vous hésitez parce que vous n’aurez pas le tout dernier modèle ou un modèle récent, n’oubliez pas qu’une montre de luxe est intemporelle. C’est l’avantage de ces montres, qui sont de véritables bijoux d’horlogerie et des pièces que l’on peut souvent encore revendre après plusieurs années.