Tout savoir sur le métier d’agent immobilier franchisé

Trousseaux de clés avec porte-clé maison

L’immobilier est un secteur qui attire, indubitablement. Beaucoup d’agents immobiliers indépendants, de professionnels en reconversion et de jeunes entrepreneurs franchissent le pas chaque année et ouvrent leur propre agence immobilière. Vient alors la fameuse question : faut-il adhérer à une franchise ou non ? Cette dernière présente en effet un certain nombre d’avantages non négligeables, il est donc recommandé de bien se renseigner avant de faire son choix !

Comment devenir agent immobilier franchisé ?

Poignée de main transaction immobilière

Une franchise est un contrat réalisé entre un franchiseur et un franchisé. Jusqu’ici, rien de bien compliqué à comprendre ; cependant, en pratique, il existe toute une procédure à suivre avant d’espérer pouvoir être franchisé.

  • Devenir franchisé

Vous rêvez d’ouvrir votre agence immobilière et souhaitez pour cela vous rapprocher d’un franchiseur connu. Tout d’abord, vous devez être détenteur d’une carte d’agent immobilier. Ensuite, vous devez déposer un contrat de candidature à la franchise pour une zone donnée et espérer que votre dossier soit retenu ! Le secteur de l’immobilier peut en effet être fortement concurrentiel selon les régions.

Si vous êtes accepté, vous devez ensuite reverser un droit d’entrée à votre franchiseur… Ce qui vient donc augmenter le budget nécessaire à l’ouverture d’un nouveau local !

  • Ouvrir son agence

Avant de vous lancer, il vous faut bien étudier la manière dont l’immobilier se porte dans la région où vous souhaitez vous implanter. Créer une nouvelle agence dans une ville qui en possède déjà un lot suffisant n’est peut-être pas la meilleure des idées ! Il est préférable de choisir une ville où la concurrence est moins forte et où vous pourrez vous faire votre place.

Il vous faudra également déterminer la surface que vous recherchez pour votre agence et définir un budget global. Celui-ci doit comprendre à la fois les frais d’achat ou de location. Mais aussi de travaux si des aménagements sont nécessaires. Là, seulement, vous aurez le feu vert pour écumer les offres de locaux commerciaux à vendre à Paris, Toulouse, Lyon ou encore Bordeaux, si vous avez par exemple choisi de jeter votre dévolu sur des grandes villes. 

Quels sont les avantages à être franchisé ?

Un quartier résidentiel avec piscine vue de haut

Si beaucoup de personnes choisissent la franchise et s’acquittent du droit d’entrée sans rechigner, vous vous doutez bien qu’un grand nombre d’avantages doivent se trouver à la clé !

  • La visibilité

Le secteur de l’immobilier se porte plutôt bien, il existe donc un grand nombre d’agences immobilières. Si vous souhaitez devenir l’agence immobilière de Villefranche-sur-Saône la plus prisée et faudra gagner en visibilité ! Rejoindre un franchiseur assure de profiter de sa communication et de toute la publicité qu’il met en place. Les clients sont en effet plus souvent rassurés de faire appel à une agence dont le nom leur est familier.

  • L’accompagnement

Gérer sa propre agence, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus aisé à faire au quotidien. En étant franchisé, vous bénéficierez de formations régulières et d’une aide professionnelle de qualité. L’idéal lorsque l’on débute dans le métier ou que l’on fait ses premiers pas dans le monde de l’entreprenariat !

  • Les outils

Intégrer un réseau, c’est aussi profiter de sa méthodologie. Vous pourrez ainsi être initié aux méthodes de vente propres à votre franchiseur, mais également être formé à l’utilisation de ses outils. Ces derniers, le plus souvent informatiques, vous permettront un gain de temps considérable !