Travailler en freelance : les avantages et les inconvénients

Travailler en freelance séduit de plus en plus de professionnels. Ce concept convient à ceux qui ne veulent plus intégrer une entreprise,mais qui ne peuvent pas non plus monter leur propre boite. Mais, bien qu’a priori, travailler en freelance est très avantageux, il admet également des inconvénients non négligeables.

D’importants avantages

Un horaire flexible

Travailler en freelance c’est profiter d’un horaire de travail flexible. Si au sein d’une entreprise, l’employé est évalué principalement en fonction de son assiduité au travail. Pour les freelances,c’est les résultats qui comptent. Peu importe les horaires adoptés par le travailleur, c’est l’atteinte des résultats attendus qui priment. De plus, dans la plupart des cas, le client laisse au travailleur indépendant le choix d’adopter son propre rythme de travail.

Une montée en compétences

En général, le travailleur indépendant traite par mission. Grâce à ces dernières, il multiplie ses expériences professionnelles dans différents domaines. Ces commandes variables lui conduisentà être plus polyvalent. Travailler en mode freelance permet donc de monter en compétence grâce à l’accumulation des expériences acquises à travers les commandes réalisées.

Une logistique plus flexible

Pour les freelances, les contraintes logistiques sont minimes. Pour commencer le travail, le strict nécessaire suffit. Pour un rédacteur freelance, un ordinateur suffit. Il n’est pas vital d’avoir un bureau ou des matériels haut de gamme. Du moment que les matériels à disposition permettent de réaliser les demandes du client, c’est déjà un bon début. De plus, la flexibilité est visible au niveau des efforts vestimentaires.

Les inconvénients non négligeables

Le défaut de sécurité de l’emploi

La précarité du travail est le principal inconvénient du fait de travailler en freelance. Les tâches à réaliser varient en fonction des commandes émises par le client. Il n’est donc pas rare de voir une période sans commande à traiter. Ainsi, le revenu perçu varie en fonction des demandes émises par les clients alors que les dépenses sont pour la plupart fixes. Il n’y a donc pas de salaire fixe. Cela est vraiment dur pour le travailleur surtout si la période de soudure se prolonge.

Les longues heures de travail

En théorie, le travailleur en freelance fixe ses horaires de travail. Mais, dans la pratique, il est difficile de refuser une commande compte tenu du risque financier que cela inclut. De ce fait, le plus souvent, le freelance travaille à des heures indues pour enchainer plusieurs commandes en même temps.

macbook-624707_1920