Pourquoi mon clavier d’ordinateur ne marche-t-il plus ?

Clavier

Vous étiez en train de rédiger un texte quand soudain, c’est le drame. Votre clavier ne fonctionne plus ! Pas de panique, le problème est très probablement anodin ! Découvrez pour quelles raisons votre clavier pourrait être dysfonctionnel. Ainsi que diverses manières de régler les problèmes.

Tenter de redémarrer votre ordinateur

C’est un dépannage d’ordinateur classique, mais qui marche dans de nombreux cas ! Très souvent un simple redémarrage d’ordinateur suffit à régler beaucoup de problèmes rencontrés sur nos machines. Ici, ce sera surtout valable si vous avez un ordinateur portable et si vous ne pouvez pas tester d’autre clavier. Si vous ne pouvez pas accéder aux options de démarrage, forcez l’arrêt. Il vous suffira d’appuyer longuement (environ 5 secondes) sur le bouton d’alimentation de votre ordinateur. Si le problème n’est pas résolu, on va alors tenter de chercher une autre solution.

Vérifier la connectique de votre clavier

En cas de dysfonctionnement, il peut être utile de vérifier la connectique de votre clavier. Pour un clavier filaire, vérifiez bien l’état du câble USB. Vérifiez qu’il n’y a pas de petits trous présents dans le câble. Regardez aussi si celui-ci est bien branché et si le port USB n’est pas défectueux. Pour le tester, tentez de changer de port afin de voir si votre clavier fonctionne sur un autre. Si votre clavier est en Bluetooth, vérifiez bien que l’option est activée sur votre ordinateur. Cela peut soit être en natif sur votre PC, ou bien via une clé Bluetooth.

Bien installer les derniers pilotes du clavier

Après l’aide informatique physique, passons donc aux solutions logicielles. Certains modèles de claviers fonctionnent en effet à l’aide de pilotes à installer sur votre ordinateur. Il pourra alors être judicieux de vérifier si ceux-ci sont à jour. Cela peut aussi bien être des pilotes de votre clavier directement, ou ceux de vos ports USB. Rendez-vous alors dans votre Gestionnaire de périphériques sur Windows et désinstallez les pilotes du clavier. Après un redémarrage, votre ordinateur devrait rechercher à nouveau les pilotes utiles au bon fonctionnement du clavier.

Nettoyer votre clavier

Parfois le problème peut être localisé à seulement une ou plusieurs touches. Dans ces cas-là, ce sont souvent des problèmes d’entretien du clavier. Nous vous conseillons de le nettoyer régulièrement. En plus d’être de vrais nids à poussières et à miettes, les éléments coincés peuvent aussi nuire au fonctionnement du clavier.

Les problèmes de clavier ne sont généralement pas les plus compliqués à régler. L’idéal reste encore de tester un autre clavier si vous en avez un sous la main. La plupart des problèmes liés aux claviers se règlent en le débranchant et en le rebranchant sur son port. Ou en activant/désactivant son Bluetooth.