Comment faire revenir le linge blanc ?

revenir linge blanc

Linge terne ou jauni ? Traces récalcitrantes sur votre linge blanc ? Lavage après lavage, vos vêtements et le linge de maison peut subir une certaine érosion et perdre tout son éclat. Découvrez les solutions les plus efficaces pour faire revenir le linge blanc, des solutions naturelles à la teinture blanchissante.

Les solutions pour faire revenir son linge blanc naturellement

Pour raviver votre linge blanc et lui donner tout son éclat, différentes solutions naturelles existent.
Première solution : le poivre ! Plus précisément, le poivre noir. Quelques cuillères dans la machine suffisent pour raviver toutes les couleurs. Cette astuce de grand-mère n’a rien d’anodin. En effet, le poivre est considéré comme une substance abrasive, qui élimine les résidus de lessive.
Vous avez également la possibilité de rattraper un vêtement déteint avec du sel et peu de citron. Pour le linge blanc, un peu de jus de citron peut faire des miracles ! De même, le vinaigre blanc permet de neutraliser le calcaire.
Par ailleurs, les feuilles de lauriers permettent de reblanchir le linge, à condition d’en faire une infusion dans deux litres d’eau bouillante et une dizaine de feuilles séchées. Il suffit d’attendre que ce cocktail magique ait suffisamment infusé et de plonger le linge blanc pendant 24 à 48 heures. Il ne restera plus ensuite qu’à le passer à la machine à laver.
Autre solution originale : le lait. Laissez tremper le linge pendant toute la nuit dans du lait chaud et de laver le lendemain en machine. Soyez à la pointe de la mode avec ces astuces pour blanchir le linge naturellement !

Les autres solutions pour redonner à votre linge tout son éclat

D’autres solutions vous donnent l’occasion de reblanchir votre linge.
Trempé dans une bassine d’eau chaude avec du percarbonate de sodium (deux cuillères à soupe), votre linge blanc ressortira comme neuf. Attention toutefois : la température de l’eau doit être inférieure à 40°. Pour un nettoyage express, mettez une cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans le tambour, ajoutez-y votre lessive et lancez un cycle de lavage. Évitez les matières fragiles et les linges blancs à motifs.
Par ailleurs, l’eau de javel permet de blanchir un linge blanc qui a déteint. Cette solution s’applique essentiellement au linge totalement blanc et en coton. Pour ce faire, il convient de faire tremper le linge dans un bain d’eau chaude, mélangée avec de l’eau de javel (un bouchon par litre).
L’eau oxygénée (3%), de son côté, est une autre méthode de blanchiment du linge. Diluée avec 7 fois son volume en eau, il suffit de laisser le linge tremper pendant trois heures et de le passer ensuite en machine à laver. Enfin, vous pouvez tout simplement utiliser une teinture.

Des astuces à ne pas louper pour un linge comme neuf !

Il vous est également possible d’utiliser une teinture blanche qui vous permet de blanchir votre linge. Une solution de rénovation de vêtement a été créée pour récupérer le linge blanc qui ternit, tout en le lavant et en le parfumant.
D’autres astuces permettent de raviver les couleurs et donner au linge blanc tout son éclat. Notamment, le savon de Marseille en copeaux (une cuillère à soupe) donne l’occasion de traiter les tâches tenaces.

Pour conserver son éclat, le linge blanc nécessite un entretien fréquent, mais le temps peut le rendre terne au fil des lavages. Pour raviver les couleurs, vous avez le choix entre différentes solutions très accessibles. Il ne reste plus qu’à choisir la bonne !