Tendance techno : les smartphones ultra-résistants

Si les smartphones sont de plus en plus grands et de plus en plus travaillés au niveau du design, il faut bien reconnaitre qu’il est rare de les voir survivre à une bonne chute ou à un séjour dans l’eau. Heureusement certains constructeurs, face à une demande croissante des consommateurs, se concentrent aujourd’hui sur la conception de smartphones dits « incassables ». Découvrez dans cet article ce qu’il se cache derrière cette nouvelle tendance qui commence à faire parler d’elle dans le monde de la téléphonie mobile.

Des équipements d’abord destinés aux professionnels de l’industrie

Des ouvriers travaillant sur un chantier avec une tablette durcie

Chutes, poussière, exposition au froid ou à la chaleur, rayures : dans le monde de l’industrie, les équipements informatiques sont exposés à toute sortes de risques. Les industriels ont donc rapidement fait le choix de technologies plus résistantes, qui ne craignent pas quelques mauvais traitements. Le prix d’une tablette industrielle tactile est certes plus élevé que celui d’une tablette classique mais il sera rentabilisé ensuite par une durée de vie bien plus longue.

Lecteurs de code-barres, ordinateurs fixes ou mobiles, terminaux : la technologie durcie professionnelle couvre aujourd’hui les besoins de nombreux secteurs, de la livraison à l’industrie pharmaceutique.

Le ras le bol des consommateurs

Un iphone blanc sur fond rouge avec écran cassé
Du côté des particuliers, la technologie durcie ne concerne aujourd’hui que les smartphones. En quelques années ils sont devenus indispensables à notre vie quotidienne, on y stocke nos photos, e-mails, messages, etc. On comprend donc le ras-le-bol des consommateurs face à des modèles qu’il faut remplacer après une chute, ou qui, à chaque impact, demandent des réparations bien trop chères.

Privilégiant souvent l’esthétisme à la robustesse, les grandes marques se tournent aujourd’hui vers des matériaux peu résistants (comme le verre) qui raccourcissent sensiblement la durée de vie de nos portables.

Un marché parallèle c’est donc développé : celui des smartphones robustes ou incassables. Ce secteur reste certes marginal, mais sa bonne santé fait qu’il mérite que l’on s’intéresse à lui.

Leaders et nouveaux entrants : la bonne santé du secteur des mobiles incassables

Blackview

Ce constructeur chinois est aujourd’hui le leader du marché du téléphone durci (rugged phone en anglais) avec des modèles performants, pour tous les portefeuilles et qui n’ont pas grand-chose à envier aux modèles des grandes marques. Niveau robustesse, rien à redire non plus : on vous laisse consulter les nombreux tests disponibles sur internet.

Les smartphones durcis de Samsung

Toujours dans les bons coups, Samsung propose lui aussi des téléphones durcis. La nouvelle star, sortie cette année, est le XCover4 qui, sous une apparence assez classique cache de bons atouts pour les sportifs, les professionnels ou les maladroits. Mais attention tout de même, en test les smartphones durcis de Samsung se révèlent souvent moins « incassables » que ceux des marques spécialisées dans le domaine.

Caterpillar

Les téléphones Caterpillar sont ceux que l’on croise le plus souvent en France depuis quelques années. Ils accompagnent souvent les professionnels de la construction que ce soient au travail ou dans leur vie personelle. Certains modèles proposent d’ailleurs des options innovantes comme un laser pour mesurer les distances ou une caméra thermique. Ils se laissent cependant facilement distancer sur les performances, on les conseillera donc plutôt aux professionnels qu’aux particuliers.

Crosscall

Parmi les nouveaux entrants du secteur, la marque française Crosscall commence à se faire un nom. Visant en priorité les sportifs et voyageurs, elle propose des smartphones étanches avec des performances impressionnantes, notamment pour la photographie et la vidéo. Les derniers modèles sont présentés comme des téléphones capables de tenir la distance face aux meilleures action-cam. Encore balbutiante, on souhaite une longue vie à cette marque française qui a encore surement de belles innovations à nous proposer.

Que pensez-vous des téléphones durcis ? Est-ce un achat que vous avez déjà envisagé ? Dites-nous tout dans les commentaires !