bathroom-g57a2b1d6f_1920

Les logements classiques ne sont généralement pas adaptés aux besoins des personnes âgées. À cause du manque de sécurité, d’accessibilité et de confort, nombreux sont les seniors qui ne peuvent pas vivre seuls. Transformer des logements classiques en logements senior friendly est essentiel pour répondre aux besoins des personnes âgées.

Créer une salle de bains accessible

Au fil des années, le corps a tendance à perdre en motricité. Il est donc plus compliqué pour une personne âgée d’effectuer des gestes simples du quotidien comme se laver, manger ou s’habiller. Afin de transformer un logement classique en un logement senior friendly, on commence par rendre la salle de bains plus accessible. Pour cela, installer une douche senior avec des barres d’appui de manière à limiter les chutes est conseillé. L’installation d’une baignoire avec porte est à favoriser pour optimiser l’ergonomie d’une salle de bains classique.

Du concept à la réalité : Comment transformer un logement classique en un espace senior-friendly

Une chambre adaptée aux PMR

Au quotidien, les personnes à mobilité réduite doivent vivre dans un logement optimisé en matière de confort, d’accessibilité et de sécurité. Afin de sécuriser la chambre à coucher dans un logement senior friendly, il est important d’opter pour une pose de revêtement de sol adapté à la fois lisse et antidérapant. De manière à aménager une chambre dans un logement senior friendly, le lit doit être à hauteur réglable et les fenêtres pas trop hautes.

Investir dans des meubles fonctionnels

Le quotidien d’une personne âgée peut-être drastiquement amélioré lorsqu’on remplace les meubles traditionnels par des meubles fonctionnels et pratiques à utiliser. Dans une cuisine, l’idéal est d’installer des meubles qui peuvent se régler en hauteur et s’ajuster à la taille d’une personne à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Mettez l’accent sur l’accessibilité des interrupteurs, l’élargissement des portes et l’installation d’un monte-escalier électrique.

Au fil des années, notre corps perd en mobilité et nous pouvons avoir des difficultés à effectuer les gestes du quotidien comme sortir du lit, s’habiller ou encore prendre une douche. Les meubles fonctionnels, les barres d’appui et les sols antidérapants favorisent la sécurité, le confort et l’accessibilité des personnes âgées dans un logement senior friendly.