paysage ville de nuit lumière

Face à la hausse des prix en France, il peut être difficile pour certains étudiants de joindre les deux bouts. Pour faire baisser le coût de leur logement, de nombreuses aides sont mises à profit de tous les étudiants et accessibles sous certaines conditions. Le long de cet article, on vous dit tout sur les aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre pour diminuer votre budget logement.

La bourse du CROUS

De manière générale, la bourse du CROUS est envoyée aux étudiants éprouvant des difficultés financières pendant la durée de leurs études. Cette aide peut aller de 1454€ à 7602€ par année en fonction des échelons. Nous invitons les étudiants à effectuer une demande de bourse en prévision du début de l’année scolaire pour en bénéficier. Cette bourse peut aider les étudiants à payer leur logement sur l’année. Les démarches pour une demande de bourse étudiante sont à effectuer sur le site du CROUS.

Les aides de la CAF

L’APL est une allocation versée mensuellement à de nombreux Français. Les étudiants peuvent également bénéficier de cette aide mensuelle, à condition qu’ils respectent les modalités d’attribution. Le montant de l’APL dépend de la localisation du logement, du coût du loyer et des revenus des étudiants ou de leurs parents. Pour effectuer une demande d’aide, rendez-vous dès maintenant sur le site web de la CAF et créez un dossier directement en ligne. Vous devrez faire parvenir à la CAF des pièces justificatives telles que votre bail, un justificatif de domicile mais également une preuve de vos revenus. Cette aide est versée mensuellement aux étudiants en résidence étudiante à Dijon, Lyon ou toute autre ville de France.

logement vue sur tour eiffel

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le fonds de solidarité logement est une aide financière accessible aux locataires, aux personnes hébergées à titre gratuit, aux propriétaires occupants mais également aux résidents en foyer. Elle est versée aux étudiants ainsi qu’aux autres personnes dans le besoin pour payer les dépenses relatives au loyer, au déménagement ou encore aux frais d’agence. Si vous souhaitez faire une demande d’aide via le fonds de solidarité pour le logement, nous vous invitons à entrer en contact avec votre caisse d’allocataire à la CAF si vous êtes déjà allocataire et en résidence étudiante à Créteil, Marseille ou Brest. Vous avez également la possibilité de contacter directement une assistante sociale qui peut effectuer une demande d’aide pour vous.

Afin d’aider les étudiants à payer leur logement lors de l’année scolaire, il existe des aides au logement telles que la bourse du CROUS, les APL et le fonds de solidarité pour le logement.

A lire aussi : Déménagement : comment faire ses cartons ?