Les différents nœuds de cravate

Pour tous, la manière de s’habiller reflète la personnalité. Si les femmes combinent le maquillage avec les robes et les accessoires pour ressortir l’image parfaite, les hommes, quant à eux, misent sur les nœuds et les cravates pour rajouter un plus d’élégance à leurs tenues. Certes, la couleur et le tissu comptent beaucoup pour l’apparence, mais il faut savoir que différentes sortes de nœuds de cravate sont utilisées selon les occasions.

La cravate portée tous les jours

On peut dire que la cravate fait partie intégrante de la tenue masculine surtout, pour ceux d’âges mûrs. Son port n’est pas une obligation mais une manière de démontrer à quel point on met de l’importance à chaque occasion que l’on assiste. Ce qui fait la différence d’une cravate portée tous les jours à celles des autres événements, c’est la façon de faire les nœuds. Pour les travailleurs, la cravate s’adapte au style de l’entreprise. Outre sa couleur sombre et son tissu de fabrication, chaque nœud a sa propre signification. Le côté asymétrique du nœud simple renvoie une image à la fois élégante et décontractée. Ainsi, la cravate avec ce style de nœud confirme la volonté et le respect pour les collègues et le milieu de travail. Ce nœud de cravate va avec tous les cols de chemise et est utilisé pour des cravates de 4 à 7 cm de large. Il en est de même pour le nœud demi Windsor qui se reconnaît par un nœud moins gros et épais. Ce type de nœud est généralement opté par les hommes politiques et les présentateurs de télévision et, il sera mieux visible avec une chemise à col italien.

tie-700433_1920

Les nœuds pour les grandes occasions

Lors des grandes fêtes, les hommes choisissent de porter des costumes très élégants. Généralement, les couleurs des chemises sont claires si les hôtes n’exigent pas une préférence. Dans ces circonstances les cravates sont faites dans des tissus nobles et fins comme la soie ou le satin. Les styles sont souvent décalés mais leur singularité réside surtout dans la conception des nœuds de cravate. Pour assister à des événements comme le mariage, les baptêmes ou autres, optez alors pour le nœud Windsor. Très connu par son style triangulaire et bien gros, c’est le nœud parfait pour les grands événements. Pour qu’il soit bien assorti, choisissez une cravate longue qui ne dépasse pas les 60 à 70 g ; Ajoutez un gilet par-dessus la chemise pour avoir le look parfait. Pour ceux qui aiment l’originalité, le nœud Atlantique leur est destiné. Ce nœud de cravate est noué à l’envers et se porte avec une chemise blanche et une cravate très blanche pour mieux confirmer son originalité.

Chaque événement désigne un style de nœud de cravate en tandem avec le moment. A noter que la base d’une cravate, jolie à voir, c’est le fait de savoir bien la nouer et aussi le choix du ton et de son tissu de fabrication. Un geste à faire avant de nouer sa cravate c’est de bien fermer le bouton du haut de la chemise.

On dit qu’un nœud de cravate est bien fait lorsqu’il cache entièrement le tissu du col et le bouton du haut de la chemise.