SMR

Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), ou de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), prennent en charge une typologie de patients bien particulière. Leurs missions sont axées sur le retour du patient vers son domicile afin qu’il retrouve toute son autonomie. Au travers de cet article apprenez-en plus sur qui peut prescrire un séjour en SMR.

Qu’est-ce qu’un séjour en SMR ?

Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation accueillent les patients ayant besoin de soins spécifiques à la suite d’une maladie ou d’une lourde opération. Un établissement SSR est un sas permettant de réduire les conséquences cognitives, sociales, fonctionnelles et physiques avant que le patient puisse rentrer chez lui. Ce type d’établissement médical est autorisé pour prodiguer des soins médicaux, des soins curatifs ou des soins palliatifs. Certains peuvent être un centre de rééducation spécialisé dans la réadaptation pour les patients.

Quel professionnel est en mesure de prescrire un séjour en SMR ?

De manière générale, c’est le médecin généraliste et notamment le médecin traitant qui aura tendance à prescrire un séjour en SMR à ses patients. Néanmoins, les spécialistes médicaux tels que les chirurgiens, les cardiologues ou les neurologues sont également habilités à prescrire des séjours en SMR comme Clinéa. S’il s’agit d’un séjour en SMR pour une rééducation, les spécialistes de la médecine physique peuvent également prescrire ce type de séjour dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle.

Centre SMR

Qui est éligible à la prise en charge ?

Les établissements SMR peuvent prendre en charge différents types de patients. Il peut s’agir des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes ayant subi une lourde opération, des personnes accidentées de la route mais également des personnes ayant été atteintes par une lourde maladie. Au sein de ces établissements, tout est mis en œuvre pour que les patients retrouvent leur autonomie et parviennent à être soignés au travers d’un traitement adapté.

Les SMR sont des établissements médicaux adaptés aux patients ayant besoin de soins curatifs, de soins médicaux ou de soins palliatifs. De manière générale, un séjour dans l’un de ces établissements est prescrit par les médecins généralistes.