Changement de saison : conseils pour changer et ranger ses pneus ?

Pneus et jantes de voiture rangés dans un garage

Selon l’endroit où vous habitez, vous êtes peut-être contraint de changer de pneus lors des changements de saisons (été/hiver ou hiver/été). Pour assurer votre sécurité au volant, mais aussi pour garantir la longévité de vos pneus, il est important de prendre certaines précautions en ce qui concerne le montage et le rangement de vos pneus été/hiver. Retrouvez tous nos conseils pour changer et ranger vos pneus correctement !

Quand et comment changer ses pneus de saison ?

Dans les régions où le froid et la neige sévissent une partie de l’année, rouler avec des pneus hiver est indispensable, si ce n’est obligatoire ! En effet, ces pneumatiques ont une composition différente des pneus été. Ils sont plus souples et peuvent donc mieux adhérer à la route, même quand celle-ci est glissante. Néanmoins, lorsqu’il fait trop chaud, ils ont tendance à s’user plus rapidement. C’est pourquoi on conseille généralement de monter ses pneus hiver lorsque la température extérieure passe en-dessous de la barre des 7°C.

Pour le changement des pneus en lui-même, vous avez 2 solutions :

  • Si vous disposez de roues complètes (pneu monté sur jante), vous pouvez changer vos pneus vous-même ;
  • Si ce n’est pas le cas ou si vous n’avez pas le temps ni les connaissances, vous pouvez tout simplement faire appel à votre garagiste.

Ce dernier pourra d’ailleurs en profiter pour procéder à quelques réglages : équilibrage, parallélisme, etc. Cela vous garantira une meilleure tenue de route, tout en préservant vos pneus contre une éventuelle usure prématurée.

Où et comment ranger ses pneus ?

Lorsque vous n’utilisez pas vos pneus, il est recommandé de les ranger pour éviter qu’ils ne s’abîment avant d’être à nouveau montés sur votre voiture. En effet, sous l’action du froid et/ou du soleil, les pneus peuvent se fragiliser. Ils risquent donc d’être moins performants lorsque vous les utiliserez à nouveau.

Le meilleur endroit pour stocker vos pneus est généralement votre garage (si vous en avez un). Le tout est de pouvoir entreposer vos pneus dans de bonnes conditions :

  • Au sec ;
  • Sans contact direct avec les rayons du soleil ;
  • À une température comprise entre 10 et 25°C ;
  • Dans un endroit aéré.

Si vous n’avez pas de garage ou de local adapté, vous pouvez toujours passer par un service de gardiennage auprès d’un centre de montage par exemple.

Par ailleurs, vos pneus devront être disposés de manière différente selon qu’ils sont montés sur jante ou non. Sans jante, il est préférable de les laisser debout, à la verticale, en pensant à les tourner régulièrement. Avec jante par contre, vous devrez soit les empiler, soit les suspendre. De cette façon, vous bénéficier d’une bonne répartition des charges afin de ne pas déformer les pneus.