achat-voiture

Vous souhaitez vendre votre auto pour en acheter une autre ? Profitez du dispositif de reprise de voiture pour obtenir le meilleur prix. Suivez ces quelques conseils afin de maximiser la valeur de votre ancien véhicule.

Faites des recherches pour estimer la valeur de votre voiture

Commencez par rechercher le prix de vente moyen pour le modèle, l’année et la condition de votre voiture. Vous pouvez le faire sur internet sur des sites spécialisés comme La Centrale, AutoScout24 ou encore L’Argus. Cela vous donnera une idée du prix de vente maximum que vous pouvez espérer pour votre véhicule.

Préparez votre voiture pour la reprise

Avant de présenter votre véhicule au garagiste, nettoyez-la soigneusement à l’intérieur et à l’extérieur. Cela peut sembler évident, mais une voiture propre et bien entretenue est généralement plus valorisée qu’une voiture sale et usée. N’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel du lavage auto pour qu’il bichonne votre véhicule sous tous les angles.

acheter-une-voiture

Rassemblez les factures d’entretien et de réparation

Si votre voiture est en bon état de fonctionnement et que vous avez procédé aux entretiens réguliers, pas de problème : il vous suffit de rassembler les factures de révision et de réparation pour argumenter avec l’acheteur. Dans le doute, faites vérifier votre véhicule par un mécanicien au garage de Vire afin qu’il identifie les éventuels problèmes. Si vous faites réparer les petits problèmes avant la reprise, la valeur de votre voiture peut augmenter.

Planifiez la date de la reprise

La saisonnalité peut avoir un impact sur le prix de reprise d’une voiture. Par exemple, si vous vendez un cabriolet en hiver, vous risquez de ne pas obtenir le meilleur prix possible. Essayez de planifier la vente de votre ancien véhicule à une période propice de l’année, comme les départs en vacances.

Négociez en connaissance de cause

Enfin, lorsque vous discutez de la reprise de votre voiture avec un concessionnaire, vous pouvez tenter de négocier le prix. Indépendamment du prix de vente, vous pouvez essayer d’obtenir une remise sur l’achat de votre nouveau véhicule.

Pour maximiser la valeur de votre ancien véhicule en vue d’une reprise, vous devez vous préparer en amont. D’abord, recherchez son estimation sur un site professionnel fiable. Ensuite, préparez soigneusement votre voiture en effectuant les réparations nécessaires et en la nettoyant. Enfin, choisissez judicieusement les périodes de forte demande pour présenter votre auto, sans oublier de rassembler toutes les factures d’entretien.