Pour de très nombreux Français, posséder une voiture est indispensable, et ce, pour se rendre quotidiennement sur son lieu de travail ou aller chercher ses enfants à l’école. On enregistre, chaque année, plusieurs milliers d’achats de véhicule en France. Mais saviez-vous que vous devez fournir certains documents lors de l’achat d’une voiture ? On fait le point.
Les documents pour acheter une voiture neuve
Un certain nombre de documents vous seront demandés lors de l’achat d’une voiture. Tout d’abord, vous devrez fournir la demande d’immatriculation au vendeur. Ce document permet de prouver que vous avez réalisé une demande d’immatriculation auprès de l’administration.
À cela, vous devrez fournir votre carte d’identité, votre permis de conduite et une attestation d’assurance. Cela permet au vendeur de s’assurer que vous pouvez conduire le véhicule acheté en toute légalité. Finalement, vous devrez vous assurer que le vendeur du véhicule vous remet le certificat de visite au contrôle technique ainsi que le certificat de conformité.
Les documents pour acheter une voiture d’occasion
Souvent, il est plus économique d’acheter une voiture d’occasion. Nombreuses sont les concessions, comme c’est le cas de Guer Coët automobiles qui propose également des véhicules d’occasion à la vente.
Dans ce cas de figure, vous devrez uniquement fournir votre carte d’identité, votre permis de conduire ainsi que votre attestation d’assurance. Le vendeur doit, par contre, remettre un certain nombre de documents à l’acheteur. Il s’agit du certificat d’immatriculation, du certificat de vente, du certificat de situation administrative, du procès-verbal du contrôle technique ainsi que du certificat d’immatriculation. Assurez-vous de repartir avec ces documents lorsque vous achetez votre véhicule d’occasion.
Nos conseils pour acheter une voiture
Il est indispensable d’étudier le marché et de faire le point sur ses besoins avant d’acheter une voiture. En effet, bien souvent, l’achat d’une voiture d’occasion répondra en tout point à vos besoins. Cependant, des points doivent être vérifiés pour que l’opération soit gagnante.
Il est bien souvent conseillé de demander au vendeur de réaliser un contrôle technique préventif du véhicule afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Cela permettra de repérer un éventuel vice caché. De la même manière, il est conseillé de s’adresser à un revendeur de confiance pour faire l’acquisition de son véhicule.
Ainsi, un certain nombre de documents doivent être présentés pour acheter un véhicule. Il s’agira alors de fournir son permis de conduite, une pièce d’identité ou encore une attestation d’assurance. Le vendeur devra lui aussi vous fournir un certain nombre de documents, comme par exemple la carte grise ou encore le certificat de vente.