Comment changer un pneu crevé ?

Zoom pneu belle voiture noire
Source : Unsplash

Vous rouliez tranquillement sur l’autoroute et vous vous seriez bien passé de ce petit désagrément… alors, pour reprendre le volant au plus vite, découvrez nos conseils pour changer simplement un pneu crevé !

Nul besoin d’être un expert en mécanique pour cela, mettre en place une roue de secours est à la portée de tout le monde. Vous pourrez ensuite vous rendre au garage le plus proche, pour faire installer un nouveau pneu par un professionnel.

Le matériel nécessaire pour mettre une roue de secours

Si vous ne voulez pas vous retrouver coincé au fin fond de la campagne, en pleine soirée, mieux vaut avoir à bord tout l’équipement indispensable pour changer une roue :

  • Une roue de secours en bon état (pensez à vérifier la pression du pneu régulièrement donc)
  • Un cric
  • Une clé
  • Un triangle de signalisation et un gilet de sécurité (qui sont des équipements obligatoires à bord d’un véhicule)
Mécanicien en train de changer un pneu de voiture
Source : GettyImages

Les étapes pour changer un pneu crevé

Pour pouvoir changer votre roue en toute sécurité, garez-vous sur un parking ou sur une zone tranquille, éloignée du trafic au maximum et n’oubliez pas d’enfiler votre gilet réfléchissant ! Qu’il s’agisse d’un pneu Michelin ou d’une autre marque, la marche à suivre reste la même :

  • 1- Enclenchez la première vitesse pour bloquer les roues et serrez le frein à main
  • 2- Laissez vos feux allumés et placez votre triangle de signalisation à la distance réglementaire (entre 30 et 100m selon la nature de la voie où vous vous trouvez)
  • 3- Desserrez légèrement les quatre écrous de votre pneu, en tournant la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
  • 4- Installez le cric à l’emplacement prévu pour votre véhicule (indiqué dans le manuel de votre voiture) et soulevez-le jusqu’à que la roue ne touche plus le sol
  • 5- Dévissez entièrement les écrous et enlevez la roue (cette étape peut se révéler salissante, des gants ne sont généralement pas inutiles)
  • 6- Placez votre roue de secours à l’emplacement vide, resserrez vos écrous, dans le sens des aiguilles d’une montre cette fois-ci
  • 7- Faites redescendre votre voiture, retirez le cric et ce sera bon !

 

Tas de pneus
Source : Unsplash

Comment utiliser une bombe anti-crevaison ?

Votre nouvelle roue installée, vous pourrez rouler jusqu’au garage le plus proche afin de faire installer deux nouveaux pneus pas chers et bien équilibrés sur votre voiture. Une roue de secours – ou galette – n’est en effet qu’une solution temporaire. Il ne faut d’ailleurs pas conduire à plus de 80 km/h avec ce genre d’équipement ! Mais changer sa roue n’est parfois pas la seule option envisageable : il peut être en effet possible de réparer sa roue.

Comment ? À l’aide d’une bombe anti-crevaison : rien de plus simple, il vous suffit de vider la mousse qu’elle contient dans l’entaille de votre pneu. Il sera ainsi rebouché et vous pourrez reprendre la route. Attention cependant, elle ne peut être utilisée que sur des pneus tubeless, c’est-à-dire sans chambre à air. De plus, la crevaison doit être située sur la bande de roulement et ne pas être trop profonde. Pour une grosse entaille, vous n’aurez pas le choix, il vous faudra changer votre roue !