Skier dans le massif central, c’est aussi possible !

Les Alpes représentent une destination très appréciée des amateurs de sports d’hiver. Mais saviez-vous que les volcans endormis du massif central ont eux aussi des pistes somptueuses à offrir ? Etant une zone moins touristique, mais également moins chère, le massif central possède de nombreux atouts que vous auriez tort de manquer. Alors pour y voir plus clair, voici tout ce que vous devez savoir sur la question !

Quels sont les avantages du massif central pour les skieurs ?

Comme évoqué plus haut, massif central et ski font (très) bon ménage. Les sportifs et vacanciers préférant souvent les Alpes ou les Pyrénées, les stations du massif central sont moins connues et donc moins fréquentées, ce qui vous offre l’avantage de skier à votre aise sur les pistes.

Plus familiales, les stations du massif central sont aussi en moyenne moins chères. Pour profiter d’un weekend en couple ou en famille, il s’agit donc de la destination idéale ! Surtout que les amateurs de sensations fortes seront servis : toutes les activités sportives de la montagne vous attendent : ski alpin, nordique, parapente, chiens de traîneau, randonnées (pédestre, à cheval, à vélo), escalade…

De plus, le territoire du domaine skiable du massif central est composé d’une palette de paysages variée, allant des vastes plateaux aux volcans en passant par les Montagnes Noires. Une nature sauvage et généreuse s’offre ainsi aux touristes qui le désirent, profitant au passage de l’accueil convivial et des traditions gourmandes des habitants du pays.

Quelles sont les meilleures stations de ski du massif central ?

Le domaine skiable du massif central s’étend ainsi de l’Auvergne à l’Aveyron, traversant sur son paysage de nombreux départements : l’Allier, l’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, le Gard, la Loire, la Haute Loire, la Lozère ainsi que le Puy de Dôme.

La région compte une grosse trentaine de stations : vous pourrez ainsi trouver facilement un club de vacances au ski dans le massif central. Les trois principales sont Super-Besse, le Mont-Dore et Le Lioran. S’agissant des plus importantes, ce sont celles qui bénéficient le plus d’aménagements sportifs de qualité, les autres étant plutôt des petites stations de moins grande envergure.

Super-Besse : située à Besse-Super-Besse, cette station familiale propose de nombreuses activités sportives et ludiques entre 1350 et 1850 mètres d’altitude. Avec 43 kilomètres de pistes, elle est reliée au Mont-Dore et permet à tous les niveaux d’y trouver son compte. Super-Besse compte ainsi 9 pistes bleues, 5 pistes vertes, 8 pistes rouges et 4 pistes noires. Enfin, depuis l’été 2018, un parcours de cascades tyroliennes a été mis en place.

Mont-Dore : situé au Mont-Dore, la station du même nom est également un havre de tranquillité pour toute la famille mais aussi pour les couples. Ses 41 kilomètres de pistes se situent entre 1200 et 1850 mètres d’altitude et offrent 17 pistes vertes, 8 pistes bleues, 6 pistes rouges et 1 noire. Un téléski débutant est même gratuit, rendant cette station particulièrement intéressante pour les amateurs de ski qui ne veulent pas se prendre la tête.

Le Lioran : situé au Lioran, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, cette dernière station s’étend sur plus de 150 hectares, entre 1160 et 1850 mètres d’altitude. Elle propose 60 kilomètres de pistes dont 14 bleues, 10 vertes, 15 rouges et 5 noires. Ici, tous les niveaux sont bien représentés et même les amateurs de ski de fond bénéficient de deux itinéraires : l’un de 20 kilomètres et l’autre de 55 kilomètres au départ du Col de Prat de Bouc.

 

Pour un séjour à la montagne entre calme, générosité et activités sportive, le massif central vous tend donc les bras ! Et si vous y êtes déjà partis, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !