Wind foil en mer

Le wing foil est une variante du kitesurf et du stand-up paddle. C’est un sport nautique apparu récemment et qui séduit les amateurs de glisse. Équipement, spots à connaître, conseils… focus sur cette tendance qui se pratique dans le monde entier.

Le wing foil, un sport de glisse

Le wing foil est une discipline qui consiste à glisser debout sur une planche à l’aide d’une wing (aile). Cette dernière se tient à deux mains, généralement grâce à un wishbone (longue barre). Semblable à un cerf-volant, la wing doit être reliée à votre poignet à l’aide d’un leash. Il en va de même pour la planche qui est accrochée à la cheville. Toute la difficulté consiste à manier la wing en fonction du vent !

Équipement nécessaire pour pratiquer le wing foil

Si vous voulez apprendre le wing foil, vous aurez besoin d’équipements fiables et adaptés à votre taille. La planche doit être légère et facilement maniable. Munissez-vous d’une aile de 4,0 m², la référence sur le marché. Et n’oubliez pas votre combinaison néoprène !

Nos conseils pour débuter en wing foil

En plus de vous équiper de matériel adapté, il est vivement conseillé de prendre des cours ! Vous adopterez la bonne position dès le départ. Un débutant en wing foil se met à genoux sur sa planche en tenant sa wing au-dessus de la tête. L’idée est de se relever en dirigeant la wing avec le wishbone, sans forcer. À savoir que cette discipline n’est pas moins physique que le kitesurf et le windsurf !

Wing foil mer ocean

Où et quand faire du wing foil ?

Cette discipline se pratique toute l’année, aussi bien sur la mer que sur l’océan. Il existe d’excellents spots de wing foil en France. La côte vendéenne et la côte basque sont idéales. En Méditerranée, direction l’Occitanie, et plus précisément les villes de Gruissan et Leucate. Si vous partez en vacances à l’étranger, rendez-vous dans les îles Canaries pour profiter du wing foil. Quel que soit le spot, gardez à l’esprit qu’il faut du vent !

Des accessoires tels qu’une housse de protection pour votre planche et votre wing seront indispensables. De même qu’un kit de visserie et un kit de réparation en cas de trou dans l’aile ! Vous êtes prêt(e) pour faire le plein de sensations grâce au wing foil !

A voir aussi : Apiculture : comment produire plus de miel ?