permis bateau difficile

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de Français décident de passer leur permis bateau. Ce permis est en effet indispensable pour manœuvrer des embarcations à moteur sur des cours d’eau intérieur, à proximité des côtes ou en haute mer. Nombreux sont ceux qui se demandent si obtenir le permis bateau est difficile. Cela dépend en réalité du permis bateau que vous souhaitez passer. On fait le point sur s’il est difficile d’obtenir son permis bateau.

Obtenir son permis fluvial

Le permis fluvial est aujourd’hui le type de permis bateau le plus simple à obtenir. Ce type de permis autorise son détenteur à manœuvrer des embarcations à moteur sur des cours d’eau intérieurs, tels que des canaux, des fleuves ou des lacs.

On considère que ce type de permis bateau est relativement simple à obtenir auprès d’un bateau-école. En effet, moins de paramètres doivent être pris en compte pour naviguer sur des voies d’eau intérieures. Il est possible d’obtenir ce type de permis bateau à Paris après avoir suivi une formation théorique d’une durée de cinq heures et d’une formation pratique d’une durée minimale de 3h30.

permis fluvial

Obtenir son permis côtier

L’on considère bien souvent que le permis côtier est plus compliqué à obtenir que le permis fluvial. Ce type de permis permet de manœuvrer des embarcations à moteur à une distance maximale de 11 km des côtes.

Ce type de permis requiert une connaissance plus approfondie du milieu marin et implique une connaissance pointue des phénomènes météorologiques, des marées ou de la houle. Pour passer son permis côtier, il faudra suivre une formation théorique d’une durée de cinq heures ainsi qu’une formation pratique d’une durée de 3 heures 30. Le moniteur, au terme de la formation, s’assurera que vous avez bien assimilé les enseignements.

Obtenir le permis hauturier

Le permis hauturier est sans aucun doute l’un des permis bateaux qui requièrent le plus de connaissances en matière de navigation. Et pour cause : ce type de permis permet de naviguer en haute mer. Il faut d’ores et déjà posséder le permis côtier pour obtenir son extension hauturière.

Passer le permis hauturier ne requiert aucune formation. En effet, il peut se passer en candidat libre. Cependant, l’épreuve est particulièrement exigeante. À ce titre, il est conseillé de s’inscrire dans un bateau-école, comme c’est le cas de 5 Océans. Le candidat devra alors, au cours de l’examen, prouver qu’il sait lire une carte marine, identifier les phares, savoir interpréter les conditions météorologiques qui se présentent à lui ou calculer la dérive du bateau due au vent et au courant.

permis bateau hauterier

Ainsi, on considère que le permis fluvial et le permis côtier sont des permis bateaux relativement simples à obtenir. En effet, il requiert des connaissances relativement basiques. Le permis hauturier, quant à lui, est plus exigeant et demande davantage de connaissances.