Peut-on faire du sport quand on a de l’arthrose ?

Jeune homme qui fait des étirements après sa séance de sport

Quel que soit l’âge, vivre avec de l’arthrose n’est pas toujours évident. Les personnes qui en souffrent se voient souvent contraintes de revoir leur quotidien pour améliorer leur qualité de vie. La situation peut d’ailleurs se révéler compliquée pour les personnes sportives qui doivent faire face à des douleurs les empêchant de se dépenser comme elles le souhaiteraient. Et même si le repos est recommandé quand on souffre d’arthrose, cela ne veut pas dire qu’il faut éliminer toute activité physique, au contraire.

L’arthrose, qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre à quel point le sport peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent d’arthrose, il est important de comprendre comment fonctionne la maladie.

L’extrémité des os est recouverte de cartilage, un tissu de revêtement qui permet notamment aux articulations de glisser sans frottements.

Tout au long de notre vie, le cartilage se renouvelle. Mais il arrive que le cartilage se détruise trop rapidement et que le renouvellement ne soit pas suffisant. C’est là qu’apparaissent les premiers symptômes d’une poussée d’arthrose :

  • Douleurs au niveau des articulations, notamment la nuit ;
  • Sensation de raideur au réveil ;
  • Gonflement des articulations en raison d’un épanchement articulaire ;
  • Rougeurs accompagnées d’une sensation de chaleur au niveau des articulations.

Les bienfaits du sport sur l’arthrose

En plus de prendre des traitements médicamenteux, on recommande aux personnes souffrant d’arthrose de se reposer. D’ailleurs, quand les douleurs surviennent, on a tendance à penser qu’il vaut mieux ralentir le rythme.

Pourtant, le fait de pratiquer une activité physique régulière permet de réduire les douleurs liées à la maladie. En effet, le sport a plusieurs effets bénéfiques sur les articulations :

  • Stimulation du cartilage ;
  • Entretien de la masse musculaire pour un meilleur maintien des articulations ;
  • Entretien de la souplesse des articulations.

Même s’il ne s’agit pas d’une méthode miracle, le sport peut grandement améliorer votre quotidien.

De plus, on sait qu’il existe une corrélation entre la surcharge pondérale et l’arthrose. Or, le simple fait de perdre un peu de poids peut parfois permettre d’atténuer la douleur.

Les sports à privilégier et à éviter

Quand on parle d’activité sportive, on ne parle pas forcément de disciplines de haut niveau. Même de simples exercices pour l’arthrose des mains, des genoux, des hanches ou des cervicales peuvent être bénéfiques.

Néanmoins, il y a certains sports qui conviennent mieux aux personnes souffrant d’arthrose. Globalement, mieux vaut opter pour une pratique douce pour les articulations comme :

  • La natation ;
  • Le vélo ;
  • Le yoga ;
  • La gym douce ;
  • Etc.
Séance de yoga pour apaiser les douleurs liées à l'arthrose
Source : pixabay.com

En revanche, mieux vaut éviter les sports d’impact qui seraient plus fragilisant qu’autre chose. On oublie donc le ski, le tennis, les sports de ballon (foot, basket, etc.) et les sports de combat.

Quant à la course à pied, les avis divergent. Certaines études font état d’un lien entre running et gonarthrose, tandis que d’autres affirment le contraire. Dans le doute, parlez-en à votre médecin, qui sera à même de vous conseiller.