mélangeur à pales

Colles, alimentation animale, café, épices, mortiers… Tous ces produits existent sous forme de poudre. Pour les fabriquer de manière industrielle, on utilise un mélangeur à pales. Voici comment fonctionne cet appareil.

Qu’est-ce qu’un mélangeur à pales ?

Le mélangeur à pales est un appareil industriel permettant de mélanger de manière efficace et homogène des matières sèches ou légèrement humides. Ces mélangeurs sont conçus pour des applications nécessitant des volumes importants et des niveaux élevés d’homogénéité dans le mélange. On distingue le mélangeur continu du mélangeur discontinu.

  • Le mélangeur continu : les matériaux sont ajoutés en continu, suivant un débit constant. Ils sont adaptés à la production à grande échelle.
  • Le mélangeur discontinu : le mélange est effectué pour un lot spécifique de matériaux à la fois. Une fois le mélange terminé, les matériaux sont déchargés, et un nouveau lot peut être introduit. Ce mélangeur est idéal pour produire des mélanges de différentes compositions.

Le mélangeur à pales trouve de nombreuses applications : fabrication de poudres métalliques, de mortiers, de détergents, de produits pharmaceutiques… Le mélangeur industriel alimentaire est notamment utilisé pour fabriquer les aliments en poudre : épices, préparations, colorants, café…

mélangeur industriel

Quel est son fonctionnement ?

Le mélangeur à pales est doté de différentes parties.

  • Une cuve de mélange dont la capacité va de quelques centaines de litres à plusieurs milliers de litres. Cette cuve est dotée de points d’accès pour les matériaux et de trappes pour la vidange, l’inspection et le nettoyage.
  • Un arbre doté de pales ou de socs, situé dans la cuve, dont la forme permet le malaxage du produit. Certains modèles sont dotés de plusieurs arbres.
  • Un rotor entraînant l’arbre.
  • Un système permettant de contrôler la vitesse, le sens de rotation des arbres ou encore la température à l’intérieur de la cuve.
  • Certains mélangeurs peuvent inclure d’autres systèmes, selon les besoins : dosage pondéral ou volumétrique, remplissage de contenants, détection de métaux…

Le principe de fonctionnement est assez simple. Dans le cas d’un mélangeur de poudre :

  • Une poudre A et une poudre B sont introduites dans la cuve ;
  • Les poudres A et B sont mélangées à l’intérieur de la cuve selon le temps nécessaire ;
  • Un mélange C est extrait de la cuve.

Vous savez désormais ce qu’est un mélangeur à pales et comment il fonctionne. Si ce type de produit vous intéresse, rapprochez-vous des fabricants. Ces derniers pourront vous présenter ce matériel dans leurs centres d’essais. Ils vous proposeront aussi une formation pour apprendre à utiliser ce matériel perfectionné.

A découvrir : Quelle machine de manutention pour quel usage ?