Quelle machine de manutention pour quel usage ?

Nacelles, chariots et autres grues : autant de machines de manutention que l’on retrouve au sein des entreprises. Malgré leur polyvalence et leurs intérêts, ces véhicules sont conçus pour des usages spécifiques. On peut d’ailleurs les ranger dans trois catégories : les machines d’élévation et de déplacement, les machines d’élévation de marchandises et les machines d’élévation du personnel.

Les machines d’élévation et de déplacement de marchandises

Un certain nombre de machines d’élévation et de déplacement de marchandises sont indispensables à l’activité des professionnels. C’est tout particulièrement le cas des chariots élévateurs. L’achat ou la location d’un chariot télescopique permettra à l’entreprise de déplacer des charges et d’assurer leur rangement en hauteur. Ce type de véhicule est souvent utilisé pour l’aménagement paysager, ainsi que pour l’industrie et la grande distribution, notamment pour déplacer des palettes de marchandises. Selon les besoins des entreprises, le chariot élévateur pourra être à fourche, à mât rétractable ou encore à plateforme.

Les machines d’élévation de marchandises

De nombreuses machines de manutention permettent la seule élévation de matériel. C’est le cas notamment des gerbeurs électriques qui se montrent pratiques dans les secteurs de l’industrie et de la distribution. Dans un autre registre, l’achat ou la location d’une mini-grue est souvent indispensable pour les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics) afin de soulever des charges lourdes de façon statique.

Les machines pour travailler en hauteur

Pour les travaux en hauteur, les nacelles à mât vertical et à nacelles à flèches articulées sont indispensables, dans la mesure où elles permettent de surélever du personnel. Cet équipement est utile dans les domaines assez complexes, comme l’aviation, la démolition et la construction. D’autres solutions de manutention sont employées pour travailler en hauteur, comme les nacelles à ciseaux et à flèche électrique. C’est tout particulièrement le cas dans le domaine de la construction, dans la mesure où elles permettent aux ouvriers d’atteindre les différentes zones de travaux.