Comment lutter contre les mauvais rêves ?

Mauvais rêves

Mal dormir est peut-être l’un des maux les mieux partagés de notre société. Entre l’anxiété, le stress et l’incapacité de trouver du soulagement dans le fait de s’assoupir, nous sommes loin d’arrêter de faire des mauvais rêves. Pourtant, il existe des solutions pour mieux dormir et éloigner le plus loin possible les cauchemar. Grâce au pouvoir de la mélatonine, dormez mieux.

Pourquoi l’on fait des mauvais rêves ?

Les cauchemars sont souvent causés par une peur, un traumatisme ou une anxiété chronique. Le fait d’avoir vécu un événement marquant, le fait d’avoir vécu quelque chose qui à réactivé un traumatisme peut causer des mauvais rêves récurrents et donc un sommeil très perturbé.

Parfois, le cerveau arrive à digérer par lui-même les peurs, les angoisses ou les événements traumatisants. Mais souvent, il faut consulter et mettre en place des méthodes pour mieux dormir. Car souvent, le fait de cauchemarder fait qu’on a peur de s’endormir. Et cela devient un cercle vicieux.

Favoriser le sommeil naturellement

Pour moins appréhender l’heure du sommeil, il est possible de mettre en place des moyens efficaces pour se détendre et pour penser à autre chose que les mauvais rêves :

  • Faire du yoga ou de la méditation pour faire le vide et favoriser l’endormissement.
  • Faire une activité physique pendant la journée.
  • Prendre un bain chaud avant de dormir pour détendre les muscles. La baisse de température après le bain permet également de s’endormir plus vite.
  • Limiter la consommation de thé ou de café qui sont des agents excitants.
  • Lire avant de dormir et ne pas regarder les écrans 1h30 avant de se coucher.
  • Si vous ne trouvez pas le sommeil, levez-vous en pleine nuit pour boire de l’eau ou faire une activité relaxante.

Ces astuces permettent de trouver plus facilement le sommeil. Mais si tel n’est pas le cas, vous pouvez vous tourner vers des alternatives pharmaceutiques comme le spray pour le sommeil.

Cauchemars

Des remèdes pour favoriser le sommeil

Pour trouver le sommeil, vous pouvez vous tourner vers des remèdes naturels comme des tisanes à la camomille, ou des infusions de tilleul, de verveine ou encore de fleur d’oranger. Ces plantes aident à trouver naturellement le sommeil.

Mais si l’option naturelle ne fonctionne pas sur vous, vous pouvez utiliser le spray de mélatonine pour activer l’hormone responsable de l’endormissement. Le spray va intimer à l’organisme d’en produire davantage. L’organisme devient donc prêt à s’endormir.

Les cauchemars et les mauvais rêves ne sont pas des événements anodins. Ils traduisent souvent des angoisses, des peurs ou des difficultés du quotidien. Si lutter contre eux demande parfois un suivi psychologique, se complémenter en mélatonine permet de dormir plus aisément.