3 projets de bricolage pour occuper ses week-ends

Etagères

C’est bien connu : les Français sont particulièrement bricoleurs. Pas un week-end ne passe sans que l’on ait réalisé une ou deux tâches de bricolage. Le bricolage permet en effet de donner vie à de nombreux projets, à réparer des petits défauts que l’on a remarqués au sein de son logement ou de s’occuper pendant de longs week-ends ou lorsque l’on est à la retraite. Pourtant, il arrive parfois que l’on se retrouve sans projets bricolage, et ce, même si l’on est particulièrement débrouillard et imaginatif. Pour éviter de tomber dans l’ennui, on vous dévoile trois projets idéals qui vous permettront d’occuper vos week-ends. Ces projets ne demanderont que peu d’outils, ne demanderont à aucun moment la possession d’un jardin et permettront d’occuper matinée et après-midi de vos longs week-ends d’hiver (ou d’été). Conseils et explications.

Créer et poser des étagères

Peu de maisons bénéficient de suffisamment de rangements. D’ailleurs, c’est l’un des aspects qui préoccupe aussi bien les hommes que les femmes : manquer de places pour pouvoir ranger ses affaires d’été et d’hiver, et ce, sans pour autant sentir que son appartement est submergé d’affaires. En effet, manquer de place vous donnera rapidement l’impression que votre appartement est mal rangé. À terme, vous vous sentirez mal et souhaiterez même changer de lieu de vie.

Pour cela, rien de tel que de se lancer dans la construction d’étagères. Il s’agit d’un projet bricolage sur le long terme qui vous permettra d’occuper vos week-ends tout en rendant votre logement plus vivable. Mieux : ce type de bricolage ne demande que peu de matériels, ne requiert que quelques outils simples et ne demande que peu d’expérience en bricolage.

Il vous suffira de vous munir de planches de bois, d’un vernis qui convient à vos murs (pour peindre et vernir vos futures étagères), de quelques clous et visa ainsi qu’un niveau ou un mètre pour vous assurer de les poser droite. Une fois vos vieilles planches de bois poncées et repeintes, il vous suffira de les poser grâce à des équerres.

Côté outils, vous n’aurez besoin que de papier de verre, d’une bombe de peinture et d’une perceuse de marque, style Makita ou Bosch.

Customiser et rénover sa salle de bain

La salle de bain est un endroit qui vieillit plus rapidement que n’importe quelle pièce de la maison. Et pour cause : l’humidité ambiante attaque facilement le papier peint ou la peinture et des moisissures peuvent rapidement s’installer. Or, la salle de bain est une pièce dans laquelle il est important de se sentir bien : on s’y douche, on y fait sa toilette et l’on s’y prépare pour attaquer une journée de travail.

Pour cette raison, utiliser son temps libre le week-end pour rénover et customiser sa salle de bain est une merveilleuse idée.

Pour cela, il peut être par exemple particulièrement intéressant de poser du carrelage dépareillé à certains murs pour apporter un côté vintage ou bien de changer les couleurs de la peinture des murs. De la même manière, il peut être intéressant de se lancer dans la conception de nouvelles étagères hydrophobe, de poser un parquet flottant ou même d’y installer une belle baignoire style année 60. Y disposer de nombreuses plantes permettra également d’apporter un côté cosy à votre salle de bain.

Vous l’aurez compris : toutes les idées sont bonnes. Pour cela, votre outillage électroportatif se révélera être le meilleur allié pour entreprendre ces petits travaux de bricolage.

Construire table

Rénover des meubles

Aujourd’hui en France, il n’est pas rare de trouver des meubles anciens dans la rue ou dans les déchetteries. Or, si ceux-ci sont généralement dans un très mauvais état, il est tout à fait possible de les remettre à neuf pour les transformer en de véritable meuble de collection.

Pour cela, n’hésitez pas à visiter les déchetteries à côté de chez vous pour trouver un éventuel meuble à rénover. Une fois le meuble trouvé, il vous suffira de l’assainir (pour éventuellement le débarrasser de toute vermine), de le poncer avec une ponceuse de marque Festool… et de laisser libre cours à votre imagination.

En effet, il est parfaitement possible de le rénover comme il était auparavant, mais également de lui apporter de nouveaux éléments de décorations. Par exemple, il sera possible de le tapisser d’un joli tissu acheté ou de le peindre dans des couleurs vives pour rehausser une pièce dont les couleurs au mur sont un peu terme.

Ce qu’il y a de bien avec ce type de bricolage, c’est que vous pourrez renouveler l’expérience autant de fois qu’il vous plaira… et rénover de nombreux meubles pour chez vous ou pour offrir à vos proches et amis.

Ainsi, il existe de nombreux projets de bricolage pour occuper ses week-ends. Construire et installer des étagères, rénover et customiser une salle de bain et rénover de vieux meubles sont parmi nos trois coups de cœur.