Groupage, pooling : réduire l’impact environnemental du transport logistique

logistique

Lorsqu’on veut réduire son impact environnemental en tant que transporteur logistique, il est indispensable de trouver des solutions qui soient bonnes d’un point de vue écologique, mais qui soient également utiles, surtout dans le cadre du transport automobile. Heureusement, ces solutions existent. Entre le groupage et le pooling, il est tout à fait possible de favoriser son transport logistique tout en respectant l’environnement.

Le groupage

Le groupage dans le transport consiste à grouper les transports qui se dirigent vers la même destinations afin de diminuer les coûts, de faire gagner du temps, mais aussi de faire baisser l’impact environnemental. En effet, le transport de marchandises, en particulier le transport de voitures, demande beaucoup de ressources. Cependant, il est possible de réduire leur sollicitation grâce au groupage.

camion_ensemble

Les avantages du groupage

Le groupage de transport présente de nombreux avantages :

  • Le coût d’expédition est réduit. On peut le diviser par deux.
  • Le groupage peut être effectué sur route, par voie maritime voire même par voie aérienne selon les produits.
  • C’est une solution pratique pour les transports réguliers.
  • C’est une solution privilégiée pour les colis volumineux comme les automobiles.
  • Le groupage permet de moins polluer.
  • C’est une solution plus rentable.

Le pooling

Le pooling est une solution qui permet de stimuler le développement industriel et économique. Il s’agit de mutualiser les processus logistique et les processus de transport avec plusieurs entreprises qui vendent des produits similaires pour remplir des camions de manière complète.

Les avantages du pooling Ce système présente de nombreux avantages, notamment en cas de transport urgent : Le pooling permet de diminuer les coûts. Il aide à optimiser les stocks. C’est une solution écologique qui réduit les émissions de CO2. Pour le client, cette solution diminue largement les risques de ruptures. Tout comme le groupage, le pooling est une solution très intéressante, que ce soit pour la société qui exporte comme pour le client. C’est une solution à la fois écologique mais surtout, économique. C’est donc idéal si vous êtes une petite ou une jeune entreprise.

Si vous êtes une entreprise qui exporte, qui n’a pas de stock ou qui a un stock limité, le groupage et le pooling sont les solutions les plus pratiques pour économiser de l’argent, optimiser l’espace, mais surtout, réduire l’impact environnemental. Vous polluez moins pour optimiser plus, c’est donc l’idéal.