Pourquoi le visuel est-il vraiment important pour une entreprise ?

Charte graphique

En dehors de son offre commerciale, une entreprise se doit de construire sa propre identité visuelle. Celle-ci formera sont ADN et sera utilisée sur de multiples supports. Le visuel est très important, car il constitue bien souvent le premier contact entre une marque et ses clients, prospects et partenaires divers. Découvrez pourquoi l’identité visuelle d’une entreprise est si décisive.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une marque, aussi appelée identité graphique, comprend un ensemble d’éléments visuels qui permettent d’identifier une marque ou une entreprise. Cette identité permet d’assurer une communication visuelle au travers de différents supports, qu’ils soient physiques ou digitaux.

L’identité visuelle se compose de différents éléments. Il s’agit en tout premier lieu du logo. Celui-ci est un élément fondateur qui permet au public d’identifier une marque sans même que son nom soit explicitement mentionné en toutes lettres. On retrouve ensuite la typographie, utilisée pour tous les contenus textuels. Le choix d’un ensemble de couleurs est tout aussi important pour la charte visuelle d’une marque. Enfin, on peut retrouver un certain nombre de formes ou de signes reconnaissables.

Quels sont les avantages de créer une identité visuelle de qualité ?

La création d’une identité visuelle forte et reconnaissable est indispensable pour une marque. Ce travail apporte de nombreux avantages pour une structure professionnelle. En voici quelques exemples.

La démarcation

L’un des tout premiers avantages qu’il y a à créer une identité visuelle unique concerne la démarcation d’une marque sur le marché. Propre à chaque entreprise, son rôle est de la différencier de ses concurrents. L’objectif est de permettre au public de distinguer la marque au premier coup d’œil.

La notoriété

Une identité visuelle forte et unique participe indéniablement à augmenter la notoriété d’une marque sur le marché. Celle-ci permet de graver son identité dans l’esprit collectif et donc de la pérenniser. Par exemple, lorsqu’on parle de « la marque à la pomme », tout le monde sait de quelle entreprise il s’agit sans même avoir à la nommer. Cela prouve encore une fois à quel point l’identité visuelle peut être puissante.

La professionnalisation

Créer une identité visuelle de qualité est une étape incontournable de la vie d’une entreprise. Cela permet d’affirmer son sérieux, sa crédibilité et sa valeur. Communiquer avec une identité graphique de qualité est de fait indispensable pour réussir à imposer son style sur le marché.

Il existe d’ailleurs de nombreux supports et d’outils de communication physiques, pour rendre votre point de vente identifiable. Adhésifs, vitrophanie opaque, habillage de façade microperforée… Autant d’éléments visuels physiques durables dans le temps. Vos visuels prennent vie à grande échelle grâce notamment à l’impression UV, qui est extrêmement qualitative et dédiée aux entreprises soucieuses de proposer des supports de communication performants.

Communication visuelle

Quels sont les supports visuels qu’une entreprise peut exploiter ?

Le choix de différents supports de communication est une étape incontournable pour toutes les entreprises. Cela permet à la fois d’affirmer sa présence sur le marché, mais aussi de pouvoir toucher son public cible ainsi que d’éventuels partenaires commerciaux. Voici quelques exemples de supports possibles pour l’exploitation d’une charte visuelle professionnelle.

Les supports digitaux

Les supports digitaux concernent tous les supports utilisés sur les plateformes en ligne, autrement dit, sur internet. Il s’agit principalement des sites web, des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.), ainsi que des blogs.

L’identité visuelle permet également à l’entreprise de communiquer avec des éléments qui lui sont propres via l’emailing, par exemple.

Les supports physiques

Les supports physiques sont aussi très diversifiés. Comme il s’agit de produits tangibles, le choix de la qualité du support, de l’impression et du mode de diffusion est très important.

Ils peuvent s’appliquer dans le cadre de l’office branding. En effet, ces éléments permettent également de décorer les locaux de l’entreprise afin de créer une atmosphère unique. Certaines entreprises optent par exemple pour un habillage de surface hautement qualitatif avec des supports tels que le DI-NOC™, un revêtement décoratif de surface haut de gamme.

En communication print, on retrouve parmi les supports physiques plus habituels la carte de visite, le flyer, la brochure, les affiches, les goodies publicitaires, les plaquettes commerciales, les papiers en-tête, les enveloppes, etc.

Vous disposez maintenant d’une meilleure idée sur l’importance capitale que tient la construction de l’identité visuelle d’une entreprise. Vous l’aurez compris, chaque marque se doit de développer sa propre identité graphique afin de réussir à apposer son empreinte sur le marché et s’assurer d’être reconnaissable. Cela passe aussi bien par l’identité graphique destinée aux supports digitaux, que par l’identité graphique utilisée sur des supports physiques. Dans un cas comme dans l’autre, qualité, unicité et originalité doivent toujours être au rendez-vous.