Comment recruter une hôtesse d’accueil ?

reception-gfb7e626b3_1920

Dans une entreprise, le succès ne passe pas seulement par la qualité des services proposés. Cela passe aussi par la relation qu’on entretient avec ses clients et l’accueil qu’on leur propose. À ce titre, il est donc intéressant de recruter une hôtesse ou un hôte d’accueil compétent. Découvrez les principaux critères demandés pour le poste et comment bien recruter.

Les missions d’une hôtesse d’accueil

Les missions d’une hôtesse d’accueil sont nombreuses. Elles dépendent principalement de la taille de votre entreprise ainsi que de votre domaine d’activité. Avant de vous lancer dans le recrutement d’hôtesse d’accueil, mettez donc bien au clair vos besoins. Généralement, l’hôtesse d’accueil aura pour mission d’accueillir les clients, de les renseigner et de les orienter. Elle sera la vitrine de votre entreprise, le premier visage que les clients verront en rentrant dans vos locaux. Elle peut être une aide à la fidélisation des clients. Parfois, l’hôtesse a une double fonction, puisqu’elle peut aussi être secrétaire de l’entreprise, organiser les plannings et rédiger les courriers.

receptionists-ga0312dc3b_1920

Les qualités demandées pour le poste

Il existe des compétences et des qualités fondamentales pour devenir hôtesse d’accueil. La première et la plus importante reste l’art de communiquer. En plus de cela, il faudra que l’hôtesse d’accueil soit polie, courtoise et ait une très bonne présentation physique. Il n’y a pas de parcours type pour devenir hôtesse d’accueil. On retrouve cela dit des formations qui permettent de s’orienter vers ce métier. Un plus serait que la personne que vous engagerez puisse parler deux langues. On appréciera par exemple un anglais courant afin de pouvoir communiquer avec les non-francophones. Avant tout, une hôtesse d’accueil devra aussi être polyvalente étant donné l’éventail de missions proposées dans le poste.

Où trouver une hôtesse d’accueil ?

Pour recruter une hôtesse d’accueil, on peut dans un premier temps passer par les canaux de recrutement classiques. On peut poser une annonce, et attendre de voir si des candidats se proposent. Mais, pour gagner du temps, on pourra aussi passer par des agences d’agents d’accueil. Il y en a plusieurs sur le marché. On retrouvera par exemple Alizée Hotesses, spécialisée dans l’accueil en entreprise et l’événementiel. Ces agences offrent généralement des prestations sur mesure. Elles ont des équipes d’hôtes et d’hôtesses d’accueil dédiées qui sauront répondre à vos besoins. Ces prestations peuvent parfaitement se faire sur le court ou le long terme.

Il est donc plutôt aisé de recruter une ou des hôtesses d’accueil. Des entreprises spécialisées seront là pour vous accompagner. Elles sauront aussi vous orienter vers la meilleure prestation possible selon vos besoins et la taille de votre entreprise.