Mont-Saint-Michel

Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, le mont Saint-Michel est l’un des lieux les plus fréquentés de France. Le site fascine par sa position atypique, mais aussi par son architecture, son abbaye et ses ruelles médiévales. Si vous souhaitez découvrir ce site exceptionnel tout en évitant les hordes de touristes, choisissez bien l’heure de votre visite

Visiter le mont Saint-Michel le matin

Si vous séjournez dans l’un des hôtels du mont Saint-Michel, vous avez la possibilité de commencer votre visite le matin. Venez avant 10 h pour éviter la foule. Que votre hébergement soit sur la commune du Mont-Saint-Michel, à Beauvoir ou à Courtils, vous aurez alors la possibilité de flâner dans les ruelles du village avant l’arrivée des groupes de touristes. Vous pourrez également visiter l’abbaye dès l’ouverture des portes à 9 h 30.

Le soir, une autre expérience du lieu

Pour éviter les vagues de touristes, vous pouvez aussi visiter ce lieu emblématique dans la soirée. Alors que la plupart des visiteurs commencent à partir, restez sur le fameux îlot pour profiter d’une ambiance sereine. Vous pourrez peut-être même assister au coucher du soleil depuis les hauteurs. Après votre visite, vous aurez aussi la possibilité de dîner dans un restaurant du mont Saint-Michel. Attention néanmoins, certains établissements ferment assez tôt ! En été, pensez aux nocturnes de l’abbaye qui proposent une expérience sensorielle intéressante. Les nocturnes offrent une autre manière de découvrir ce lieu spirituel.

Quels sont les meilleurs moments de la journée pour visiter le mont Saint-Michel ?

Venir en basse saison

Si vous souhaitez venir au mont, évitez la haute saison qui voit l’arrivée massive de touristes. Vous bénéficierez de places de parking moins chères en moyenne saison (du 01/03 au 30/06 et du 01/09 au 03/11). Mais aussi en basse saison (du 01/01 au 29/02 et du 04/11 au 31/12). À ces périodes de l’année, le parking est gratuit de 18 h 30 à 3 h.

Vous l’aurez compris, mieux vaut éviter de venir au mont Saint-Michel en milieu de journée, sauf en basse saison. Pensez à explorer les alentours avec une traversée de la baie en compagnie d’un guide. Pour sortir de la foule, vous pouvez aussi visiter les sites voisins comme le donjon d’Avranches, l’abbaye Blanche de Mortain… Ou encore, le château des Montgommery de Ducey.

A lire : Quand voyage rime avec remise en forme