Voyager à Dakar au Sénégal en automne

Dakar, capitale du Sénégal, est souvent choisie comme point de départ pour visiter le pays. Le Sénégal est une destination humaine, bienveillance et accueillante. À seulement 6 h de vol de la France, c’est le pays idéal pour un premier voyage en Afrique. La langue nationale est le français, vous n’aurez donc aucune difficulté à communiquer avec les locaux.

Quel climat au Sénégal ?

Au Sénégal, le climat est de type sahélien au nord et tropical au sud. Il y fait plus chaud dans les terres que sur le littoral. Deux saisons rythment l’année : saison sèche et saison des pluies.

D’octobre à juin, la saison sèche ne compte quasiment aucune précipitation. Les températures sont douces : 20 °C en moyenne. Seuls les alizés continentaux et l’harmattan, vent du nord-est, viennent perturber la quiétude du climat. L’harmattan est un vent sec rempli de poussière, ayant la particularité d’être chaud le jour et froid la nuit. Pour partir à Dakar, la saison sèche est la meilleure période. Réservez votre vol de Paris vers Dakar pour profiter pleinement du Sénégal cet automne.

De juillet à septembre, la saison des pluies, plus longue au sud qu’au nord du pays, enregistre des températures plus élevées : autour des 30 °C. Les pluies de mousson et les orages peuvent compliquer vos vacances à Dakar. Vous recherchez un vol de Marseille à Dakar ? Mieux vaut éviter cette période. Les déplacements sur place peuvent être difficiles du fait des trombes d’eau s’abattant sur les routes et pistes du Sénégal.

Quels sont les incontournables à visiter à Dakar ?

Dakar est la ville idéale pour les amoureux de nature et de grands espaces. Le Phare des Mamelles, le plus ancien de Dakar, offre une vue à 360 ° sur la Presqu’île du Cap-Vert et la ville portuaire. Au programme : un grand bol d’air marin et un dépaysement assuré. Les îles de N’Gor et de Gorée vous offrent de longues plages de sable fin, à deux pas de la capitale. Réservez vite votre vol de Lyon à Dakar pour profiter pleinement du Sénégal cet automne.

Vous êtes plutôt visites culturelles ? La Cathédrale de Dakar vous réserve une surprise étonnante : de magnifiques fresques africaines. Les musées de Gorée (Musée de la femme, de la mer et Maison des escales) vous font découvrir l’histoire tumultueuse du Sénégal.

Profiter de l’effervescence des marchés de Dakar au Sénégal

Quoi de mieux que les marchés pour profiter de l’effervescence de la ville ? Le plus touristique est le marché Kermel. Ce petit marché, situé au cœur du quartier historique du Plateau, séduit les touristes avec ses maisons coloniales. Il est inscrit sur la liste patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. Aux alentours vous attendent de nombreuses boutiques d’artisans : vannerie, poterie, maroquinerie ou encore bijouterie. L’idéal pour acheter ses souvenirs de vacances !

Le marché le plus typique de Dakar est sans conteste le marché malien. Vous y retrouvez terres cuites, pierres, colliers et beurre de karité. L’encens, aussi appelé thiouray, symbole de l’art de vivre Sénégalais, vous offre mille couleurs et parfums envoutants.

Dans les vieux quartiers de la Médina, le marché Tilène regorge d’étals de fruits, légumes et produits typiques africains. C’est l’un des plus grands marchés de la ville portuaire. Il est reconnu pour ses produits de bureau, magazines et livres à prix réduit.

Situé sur la corniche ouest de Dakar, le marché Soumbédioune et son retour de pêche en fin de journée vous offre une immersion dans le quotidien des Sénégalais. Les pêcheurs proposent aux passants mérous, soles, bonites, crevettes, gambas et crustacés. Le ballet des pirogues sénégalaises colorées rentrant au port est un spectacle dont on ne se lasse pas.

Pour trouver des produits cultivés au sud du pays, le marché exotique de Casamance est idéal. Il propose miel, huile de palme ou encore crevettes séchées.

Se régaler avec la gastronomie sénégalaise

Considérée comme la meilleure cuisine d’Afrique de l’Ouest, la cuisine sénégalaise est riche en saveurs. Le mil, céréale locale la plus utilisée, se déguste en bouillie, potage ou dans le fameux couscous sénégalais.

Avec ses longues côtes, le Sénégal regorge de poissons. La viande, rare, est chère et peu consommée par les habitants. Pendant votre voyage à Dakar, goûter le thiéboudienne est un passage obligé. Ce plat typique de la cuisine sénégalaise est composé de riz, poisson, sauce tomate et légumes (chou, manioc ou carotte). Pour finir le repas en douceur, le Sénégal cultivent des fruits exotiques comme la mangue, la papaye et la noix de coco.

Pour votre voyage au Sénégal en famille, en couple ou entre amis, la saison sèche est idéale. Réservez votre vol France-Sénégal cet automne et envolez-vous vers une des destinations phares de l’Afrique. Entre nature, gastronomie, artisanat et culture, le Sénégal offre une grande palette d’activités.