Se lancer en bourse

Chaque année, près de 500.000 Français se hissent au titre d’investisseurs actifs en bourse. Gérant par leur propre moyen leur destinée financière en achetant/vendant des titres selon les fluctuations du marché, ils tirent profit de la démocratisation de la Bourse. Pour jouir à votre tour des avantages de ce type de placement sur une longue durée, voici l’essentiel a à savoir pour faire vos premiers pas en bourse.

Adopter le bon état d’âme

S’il n’y a pas de moyens infaillibles pour gagner à coup sûr, investir en bourse reste néanmoins une remarquable aventure qui s’ouvre à tout le monde, ou presque. Si mal géré ou conduit de manière irréfléchie un tel investissement peut coûter cher à votre porte-monnaie, il n’en demeure pas moins une pratique passionnante à ceux qui ont la bonne mentalité.

On n’investit pas en bourse sur un coup de tête. Pour minimiser les risques, il vaut mieux rester simple et lucide que de passer une vingtaine d’ordres de bourse par jour et d’espérer que quelques-uns vous soient profitables. Si les courtiers réussissent tant dans ce domaine compliqué, c’est simplement parce qu’ils parviennent à garder la tête froide en toute circonstance. Au lieu de vous lancer tête baissée sur tout ce qui semble être une bonne affaire, apprenez alors à garder votre calme. Cela vous permettra d’analyser correctement chaque action et non pas de vous baser sur des indicateurs mathématiques complexes, compris par les seuls chevronnés qui misent sur l’argent des autres.

La Bourse est un investissement à long terme. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un moyen pour s’enrichir rapidement, mais plutôt un placement bénéfique dans la durée. En effet, la performance annuelle d’un investissement varie généralement entre 10 et 12 % de telle sorte qu’est moindre la chance pour avoir un retour de 100 % dès la première, voire la deuxième année. De plus, un investissement à court terme se combine généralement avec l’importante volatilité du marché. Sans oublier que la seule perspective de gagner de l’argent rapidement motive une prise de risques démesurés. Comme la patience finit toujours par payer, n’hésitez pas à garder vos actions le plus longtemps possible. Ce faisant, vous serez plus apte à profiter de la valeur intrinsèque de vos actions au bon moment.

Par ailleurs, réfléchissez et prenez vos décisions par vous-même. Comme le marché est instable, personne ne peut prévoir la minute exacte où il faut acheter ou vendre. Si aucune information n’est fiable à 100 %, ne vous laissez donc pas influencé par la décision des autres traders. Le succès ou l’échec de vos investissements dépend uniquement d’un raisonnement juste et nullement pas du mouvement de la foule.

graph-163509_1280

Agir comme un professionnel

Investir en bourse est bien plus qu’une question de feeling. En adoptant la bonne méthodologie, il vous est possible de réussir dans votre projet.

Pour réussir en bourse, il vous faut d’abord choisir le type d’investissement qui convient à vos attentes. Selon le niveau de risque que vous êtes prêt à encourir, mais aussi la rentabilité à envisager, vous pouvez, en effet, choisir entre les services de votre banque ou d’une société de courtage.

Deuxième étape : la pratique. Avant de jouer avec vos deniers, il est essentiel de vous familiariser avec les rouages de la Bourse. Divers outils de simulation vous permettent notamment de vous initier sur les cotations boursières.

Avec l’expérience, vous apprendrez à cibler les titres de qualité et à évaluer leur valeur intrinsèque. Au lieu de vous focaliser sur la rentabilisation de vos actions, suivez en temps réel l’évolution de l’entreprise dans laquelle vous avez des parts. Dernier conseil, offrez-vous toujours une marge de sécurité en cas de baisse du marché.