Auvergne : 3 volcans à découvrir

Auvergne

Pour des vacances en Auvergne réussie, impossible de passer à côté de ses célèbres volcans. L’Auvergne en compte en effet des dizaines qui jalonnent la région. Ce relief offre de superbes paysages que l’on peut admirer d’en haut comme d’en bas avec toujours le même émerveillement. Le site est d’ailleurs protégé et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Malheureusement, difficile de visiter pas moins de 80 volcans le temps d’une ou deux semaines de vacances. Voici 3 volcans que vous devez absolument découvrir lors de votre séjour en Auvergne, une expérience unique loin d’une location vacances en bord de mer.

Le volcan cantalien: le plus grand volcan d’Europe

Compté parmi les géants d’Auvergne, c’est également le plus ancien d’entre eux. Ce volcan est situé au cœur du Parc régional des volcans d’Auvergne et constitue le plus haut stratovolcan de toute l’Europe. Sa structure colossale le rend facilement visible depuis l’espace et permet d’obtenir de superbes photos lors de son ascension. Amateur de souvenirs inoubliables, et de marche sportive, le volcan cantalien est un véritable terrain de jeu qui n’attend que d’être exploré.

Un véritable géant au cœur de l’Auvergne

Avec son diamètre de plus de 70 km, et sa superficie de 2700 km2, nul doute que les amateurs de randonnée y trouveront leur bonheur. Sa taille massive possède un cône en son centre qui est surbaissé et dont la hauteur d’élève à 1855 m. La base du massif fait 60 km de diamètre du nord au sud. Selon les dernières analyses, le stratovolcan cantalien aurait eu une hauteur maximale comprise entre 3500 m et 4000 m et son dépôt volcanique dépasse les 400 km3 ce qui fait de lui le plus grand des stratovolcans d’Europe. Contrairement aux autres volcans d’Auvergne qui sont composés d’une multitude de petits volcans, le volcan cantalien n’est quant à lui formé que d’un seul et unique volcan.

Ce volcan est un lieu totalement unique qui saura ravir les amateurs de randonnées en tout genre lors de vacances en montagne. La superficie à parcourir est tellement grande qu’il est possible de découvrir de nouveaux endroits à chaque fois que l’on y retourne. Le tout dans un cadre de verdure luxuriante sur les traces d’un colosse endormi qui jadis surplombait fièrement tous les environs.

Le Puy-de-Dôme: plus haut volcan de la chaîne des Puys

Aussi appelé Géant des Dômes, le Puy-de-Dôme est un symbole de l’Auvergne. Il est possible de rejoindre son sommet directement à pied ou en utilisant le panoramique des Dômes qui est un train électrique qui vous amènera au sommet du volcan en seulement 15 minutes. Une fois sur les hauteurs, vous pourrez profiter d’une magnifique vue d’ensemble du parc régional des volcans d’Auvergne, mais aussi de la chaîne des Puys ainsi que les Mont-Dore et du Cantal. Il est également possible d’apercevoir Clermont-Ferrand depuis les hauteurs.

Le Puy-de-Dôme est haut de 1465 m et est aujourd’hui un volcan endormi vieux de 11 000 ans. Il est situé en plein cœur de la chaîne des Puys avec plus de 80 autres volcans, une caractéristique totalement unique au monde. Lors de votre passage en Auvergne, c’est un véritable monument local à ne surtout pas manquer. C’est également un lieu chargé d’histoire autant sur le plan géologique qu’humain qui saura vous séduire de bien des manières.

Auvergne volcan

Le Puy de Pariou, célèbre volcan d’Auvergne

Le Puy de Pariou est un volcan très jeune en comparaison de ses voisins. Son âge est estimé à seulement 8 000 ans, et sa silhouette atypique est souvent utilisée pour symboliser l’activité volcanique qui est présente dans la région. C’est d’ailleurs ce Puy qui est utilisé dans la célèbre campagne publicitaire de Volvic. Avec 1290 m d’altitude, le Puy de Pariou dispose de deux accès pédestres différents afin de rejoindre son sommet. Il est également possible de descendre dans le fond du cratère pour s’offrir une vue totalement unique.

Lors de vos vacances en Auvergne, n’hésitez pas à prendre du temps pour découvrir ce lieu mythique à la beauté époustouflante. Vous pourrez ainsi vivre l’expérience d’être au cœur d’un volcan tout en découvrant l’emblème marketing de la célèbre marque d’eau minérale qui en a fait toute sa fierté et ses valeurs.

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour partir à la découverte de ces magnifiques volcans, n’oubliez pas que les volcans se font légion dans le département, vous aurez donc l’embarras du choix. Néanmoins, ce sont ces trois volcans qu’il vous faut absolument découvrir afin de bénéficier des paysages les plus beaux.