Comment prendre soin de son véhicule ?

entretien-soin-vehicule

On pense trop souvent qu’une voiture est bonne pour la casse une fois le cap des 10 ans passé. Pourtant, grâce à un entretien régulier et sérieux, elle peut continuer à circuler sans danger encore 5 ou 10 ans assez facilement ! On vous livre la marche à suivre pour conserver votre véhicule d’occasion encore longtemps.

Adopter les bons réflexes

Afin d’augmenter la durée de vie de votre roadster Mazda d’occasion, il convient d’en prendre soin au quotidien. Ainsi, lorsque vous le garer, protégez-le du soleil. En plus de ternir la peinture et de causer la corrosion du soubassement, une exposition trop régulière peut endommager votre mécanique.

De même, autant que faire se peut, évitez de le stationner à l’extérieur, sur un sol mouillé. En effet, l’humidité ambiante va s’infiltrer dans le liquide de frein et le carburant, altérant ainsi le bon fonctionnement des connexions électroniques et électriques. Le mieux est de privilégier les sols secs pour garer votre auto.

Enfin, une conduite souple et un régime maintenu à 1 500 tours/minute pour un diesel et à 2 000 tours/minute pour une essence vous aideront à gagner quelques milliers de kilomètres supplémentaires.

Entretenir et surveiller son véhicule

Au fil des années, les automobilistes ont tendance à oublier que leur véhicule nécessite un entretien régulier. Si vous pensez à tort que les inspections périodiques sont superflues et que vous vous limitez à l’essentiel, comme la vidange, pour économiser quelques euros, vous risquez de faire baisser la durer de vie de votre voiture, et donc de perdre plus d’argent.

entretien-vehicule-vidange

Pour que votre Mazda CX5 d’occasion dure le plus longtemps possible, il est nécessaire de surveiller certaines pièces essentielles, notamment la boîte de vitesses, que vous devrez régulièrement vidanger. Après 10 ans de bons et loyaux services, les silentblocs de votre moteur s’usent. Inchangés, ils contribueront à diminuer l’espérance de vie de votre auto. Enfin, pensez également à réaliser une pure régulière des liquides de frein et de refroidissement.

En respectant ces quelques conseils de base, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre voiture.