Réussir son entretien d’embauche

Etre convoqué à un entretien d’embauche ? C’est très prometteur et très stressant à la fois ! Pour réussir cette étape cruciale, respectez quelques règles simples. Grâce à ces conseils, soyez moins stressé et plus performant lors du jour J.

Préparez-vous minutieusement

 Avant tout chose, reprenez l’offre et relisez-là. Prenez note de l’intitulé du poste et de tous les points requis : formations, diplômes, expériences, etc. Cela fait, obtenez le maximum d’informations sur l’entreprise (activité principale, services, produits, nombre d’employés, etc.) Pour cela, Internet vous donnera un grand coup de pouce !

Toujours pour être plus réactif lors de l’entretien, reprenez votre CV et analysez-le. Afin de ne pas bafouiller lors de votre discours, préparez des réponses aux questions que peut poser votre recruteur. En plus du « Parlez-moi de vous », ce dernier peut vous demander « Quel est pour vous le job idéal ? », « Pourquoi avez-vous choisi ce poste ? » « Quels sont vos qualités et vos défauts ? » « Où vous voyez-vous dans cinq à dix ans ? »

Vous avez en tête tous vos réponses ? Maintenant, préparez les documents que vous devez emporter avec vous. Pour éviter un retard, qui peut vous coûter cher, préparez votre trajet et comptez une bonne avance.

entrepreneur-593378_1920

Séduire par l’apparence physique

Lors d’un entretien d’embauche, vous êtes principalement jugé par votre apparence physique. Quand vient le jour J, présentez-vous alors sous votre meilleur jour ! Pour cela, choisissez une tenue adaptée et qui saura vous mettre en valeur. Inutile d’investir dans des vêtements cérémonieux, des vêtements sombres et classiques feront certainement l’affaire. Est-il utile de rappeler qu’il faut également prêter une attention particulière à la coiffure, aux ongles et au maquillage (pour les femmes) ?

En parlant d’apparence physique, il est tout simplement impossible de ne pas parler de la gestuelle. Même votre façon de se tenir sur votre fauteuil peut changer tout, alors n’oubliez aucun détail ! Pour faire bonne impression, oubliez les expressions informelles, regardez votre interlocuteur dans les yeux, souriez-lui et serrez-lui la main fermement. Votre ton et votre démarche doivent également refléter votre motivation et votre détermination.

Lors de l’entretien proprement dit

Parce que vous avez déjà préparé les réponses aux éventuelles questions du recruteur, présentez un discours cohérent et plus structuré. Quand vient la fameuse : « Parlez moi de vous », plutôt que d’étaler votre vie personnelle, orientez vos propos sur les sphères professionnelles. Et puisque votre principal objectif est de convaincre le recruteur de vous choisir, n’hésitez pas à mettre en avant vos qualités, vos capacités et vos atouts professionnels (sans tomber dans l’excès évidemment). Si vous voulez confirmer vos arguments, parlez des exemples concrets et précis de votre compétence. Evitez toutefois de mentir, car toutes les informations que vous communiquerez peuvent être vérifiées.

Côté rémunération, laissez votre interlocuteur évoquer le sujet. S’il vous demande votre prétention salariale, énoncez une fourchette pour faciliter la négociation. Avant de dire quoi que ce soit, attendez également que votre recruteur aborde les avantages liés à votre poste. Evitez donc les questions inappropriées telles que « Puis je m’attendre à une augmentation de salaire après X mois ? » « Combien de jours de congé payé puis je bénéficier chaque mois » ou « Puis je savoir exactement comment fonctionne votre système de prime ? ».

Lorsque l’entretien prend fin, prenez congé en toute politesse. N’oubliez pas de dire « merci » et « au revoir ».