Choisir ses clubs de golf

Pour un sportif le choix du matériel est une tâche délicate et importante, car de ce dernier dépendra en grande partie ses performances dans la pratique. Le golf est un sport que l’on peut juger de facile et simple de l’extérieur mais qui est passionnant et aussi complexe sur terrain. Mise à part les compétences techniques du golfeur la qualité de son jeu sera quasiment dictée par la qualité de ses clubs. Choisir ses clubs de golf n’est pas un cadeau pour les débutants.

Quels clubs adaptés à quel joueur

Chaque niveau de jeu correspond à un type de clubs précis, avant de se lancer à l’acquisition il faut d’abord connaitre son niveau de compétence ainsi que ses fréquences probable à jouer au golf. Pour ceux qui ne font que débuter il est conseillé de ne pas se hâter à s’acheter des clubs, il vaut mieux plutôt se familiariser avec toutes les formes de clubs présents pendant les pratiques. On peut très bien se contenter d’emprunter ceux des autres, au début, pour éviter une perte inutile d’argent.

Quand arrivera le temps de devoir se procurer des matériels personnels, opter pour une demi-série serait plus convenable pour les débutants. Un sac avec six clubs dont trois en fer, un en bois, un sand wedge et un putter fera bien l’affaire. Pour ceux qui se sentent plus accros et qui pensent aller plus loin et plus rapidement l’acquisition d’une série complète et de bonne qualité est suggérée.

Cependant à chaque physionomie et chaque physique corresponde le type de clubs qui lui convient, donc le meilleur moyen de savoir quels clubs conviennent est de les tester au moment de l’achat. Se faire aider par des professionnels aussi n’est pas une si mauvaise idée si on a des difficultés à se décider.

golf-881374_1920

Quels clubs adaptés à quel type de jeu

Il faut d’abord connaitre les différentes parties constituant un club de golf pour pouvoir mieux comprendre quel matériel correspondra à son type de jeu. Un club est constitué par quatre parties distinctes : le shaft, la tête, la semelle ou le grip et la face frappante.

Pour le shaft on peut différencier deux matériaux : l’acier pour un jeu plus contrôlé et plus technique et le graphite pour les joueurs amateurs adeptes des jeux souples et simples. L’acier est lourd mais permettra d’avoir plus de précision dans les coups. Le graphite permettra un coup souple et lent.

La tête est une partie très importante, de sa taille dépendra la facilité de frapper la balle. Il y a trois catégories sur le marché dont le standard, le mid-size et le over-size. Plus la tête est grande moins la balle sera difficile à frapper.

Pour le choix de la semelle il faut prendre en compte sa largeur, pour pouvoir porter facilement les coups il est conseillé aux débutant d’opter pour une semelle large et ronde.

Enfin pour les plus expérimentés le choix d’un club dépend des objectifs de résultat, pour un coup long, droit et haut un fer à semelle large avec une tête over-size et un shaft en graphite fera bien l’affaire.

Semelle fine, shaft graphite, centre de gravité centré pour apporter des effets à la balle.