L’athlétisme : un sport à la fois collectif et individuel

La pratique d’une activité sportive offre de nombreux avantages. Et si le sport pratiqué se veut à la fois collectif et individuel, c’est l’occasion idéale pour apprécier ses limites tout en adoptant les bienfaits de l’esprit d’équipe. Tel est le cas de l’athlétisme.

L’athlétisme, pour se surpasser

L’athlétisme est un sport complet. Regroupant un large choix de disciplines et d’épreuves, il s’adresse aux sportifs de tous les niveaux et de tous les âges. Fortement apprécié pour sa singularité (peu nombreux sont ceux qui inscrivent Athlétisme dans la rubrique Centre d’intérêt de leur Curriculum Vitae), il est synonyme de maîtrise de soi et de rigueur.

Entre l’explosivité requise pour les vitesses 100 ou 200 m et l’endurance nécessaire lors d’un 3000m steeple ou d’un marathon, l’athlétisme se traduit toujours par une volonté de se surpasser, de pousser ses limites. Et si la précision est incontournable dans les lancers de poids ou de javelot alors que les sauts en longueur ou à la perche requièrent une certaine assurance dans les gestes, l’athlétisme reste toujours l’apanage des seuls assidus. En effet, il est quasi impossible de faire le meilleur score avec son disque ou de sauter par-dessus la barrière sans entraînement ni ténacité.

Sport individuel par excellence, l’athlétisme est le moyen idéal pour apprécier votre meilleur niveau et pour améliorer votre propre record. Mais c’est aussi la meilleure façon pour apprendre la signification du fair-play. Dans ce sport de compétition de référence, ignorer l’effort alloué par chaque athlète face à soi est, en effet, une erreur.

relay-race-655353_1920

L’athlétisme, pour apprendre à vivre en équipe

Si le dépassement de soi est un des objectifs les plus honorables de l’athlétisme, ce sport reste néanmoins une opportunité à ne pas rater pour apprécier les vraies valeurs d’une équipe. En effet, l’athlétisme se pratique souvent en équipe, à l’image du relais où le but est de pouvoir transmettre le relais à son partenaire de jeu dans un délai record. Mais même si vous êtes seul dans votre starting-block pour réaliser votre sprint ou face au carré de sable pour réaliser votre meilleur saut, attendez-vous toujours à profiter des encouragements sincères et du soutien inconditionnel de votre équipe.

Partenaires dans les compétitions, mais aussi durant l’entraînement, vos coéquipiers se prédestinent, comme vous, à défendre les couleurs de votre club et de votre maillot. L’athlétisme est, alors, un moyen efficace pour apprendre la loyauté et pour progresser en équipe, sans laisser personne derrière soi. Si l’aspect individuel de certaines disciplines est destiné à améliorer la confiance en soi, l’athlétisme, dans son intégralité, reste avant tout l’occasion d’avoir une attitude de champion : fidèle à ses valeurs tout en respectant celle d’autrui.

En tant que sport collectif, l’athlétisme est bien entendu une opportunité à ne pas rater pour s’amuser en bonne compagnie. Se retrouver entre athlètes, c’est bien plus que parler d’entraînement, de mode de vie saine et de régime draconien. En choisissant une ou plusieurs des 24 disciplines que regroupe l’athlétisme, vous pouvez vous faire de vrais amis.