Quelle moto pour quel trajet ?

De nos jours, après les voitures, les motos constituent les moyens de locomotion les plus usités. Grâce à leur taille et leur facilité de conduite, elles sont en effet idéales pour se déplacer aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Toutefois, selon chaque trajet, il existe des modèles de motos spécifiques. Qu’il s’agisse de performance ou de confort, une moto pour les courts trajets diffère nécessairement d’une moto destinée à faire de longs trajets. Le développement qui suit vous apportera quelques éclaircissements sur les différents types de trajets et les motos qui sont faites pour.

Les motos pour les trajets quotidiens

Pour vos trajets quotidiens ou vos allers-retours pour le travail, les motos dites basiques vous iront très bien. En effet, comme leur nom indique, elles ne sont composées que du strict minimum pour une moto. En d’autres termes, vous avez seulement les deux roues et le moteur. Néanmoins, ces motos présentent de multiples avantages. De petites et moyennes cylindrées, elles offrent une excellente économie de carburant et sont faciles de conduite et d’entretien. De plus, elles ont l’avantage d’être simples et pratiques. Mais côté esthétique, ces motos sont moins attirantes que celles des autres catégories. Parmi les modèles que l’on connait dans cette catégorie, on peut citer les Honda CB 500 et la Kawasaki Er-6N.

Des modèles basiques se voulant plus agressifs, les roadsters présentent des moteurs typés sport. Ils sont en effet plus puissants que les motos de la catégorie basique. Cependant, ils sont plus fatigants à conduire et nécessitent plus d’entretien que ces dernières. Enfin, comme les basiques, les roadsters sont également des motos à utiliser pour les trajets quotidiens, surtout pour ceux qui souhaitent avoir des moteurs plus puissants sous le capot. Parmi les motos de la gamme roadsters, il y a par exemple la Kawasaki Er 6-F, la BMW R 1200 R ou encore les Ducati Monster.

Les motos pour les courts trajets

Si vous cherchez une moto pour vous accompagner durant vos ballades de courts trajets, alors les trails sont ceux qu’il vous faut. De toutes cylindrées, ces motos peuvent s’adapter à différentes situations et à tout environnement. Moins coûteux que les autres types de moto, les trails peuvent également être économiques. D’ailleurs, ils sont légers et très maniables, surtout en ville. Ils sont moins performants, mais offrent par contre un excellent confort et une grande polyvalence. Ces motos sont celles qui intéressent plus les voleurs. Donc, il vous faudra faire attention et assurer une sécurité optimale à votre moto.

motorbike-861966_1280

Les motos pour les longs trajets

Pour tous ceux qui aiment faire de longs trajets, les tourismes et la GT ou Grand Tourisme seront parfaits pour eux. De moyennes et grosses cylindrées, ces motos sont en effet très bien équipées pour les longs voyages que ce soit sur route ou sur autoroute. Ces motos sont reconnues non seulement pour leur fiabilité et leur grande performance, mais également pour leur confort et leur grande protection contre le vent. Parmi la gamme de motos GT, on peut notamment citer la BMW R 1200 RT, la Kawasaki 1400 GTR ou encore la Triumph Sprint ST 1050.