La tenue du motard

Le mot « motard » évoque-t-il pour vous un téméraire vêtu d’un blouson en cuir, les cheveux au vent et arpentant les pistes à vive allure ? Ou plutôt un citadin coiffé d’un casque design et portant un jean skinny, se faufilant aisément dans les embouteillages ? Qu’importe l’idée qui vous vient à l’esprit, vous ne pouvez pas nier que c’est « l’habit qui fait le motard »…

Les équipements obligatoires

En France, un seul équipement est obligatoire : le casque. Le port d’un casque homologué est exigé aussi bien pour le conducteur comme pour le passager. Le port d’un casque fantaisiste tout comme l’absence totale de casque est, en effet, passible d’une immobilisation du véhicule. Une amende de 135 € outre un retrait de 3 points sur le permis de conduire du pilote est également possible. En cas d’accident, la couverture du contrat d’assurance peut également être revue si le motard circule sans casque. Si les règlementations liées au port de casque sont si strictes, c’est simplement parce qu’il en va de la vie du motard en cas de chute grave.

Destiné à protéger votre tête en cas d’impact, votre casque doit être suffisamment solide et fiable pour absorber les chocs. Outre son niveau de protection, privilégiez aussi un casque qui offre une excellente visibilité dans le trafic, notamment si vous conduisez la nuit. Si la sécurité est primordiale dans le choix d’un casque, vous n’êtes pas pour autant obligé de vous résigner à un modèle sans style. Il est, en effet, possible de trouver des casques design déclinés dans des coloris voyants ou dotés de bandes réfléchissantes.

Ne lésinez pas non plus sur le confort et la légèreté du modèle. Au lieu de voir dans cet équipement un fardeau à porter, faites-en un allié pour améliorer vos sorties en moto ou en scooter. Entre le casque avec mentonnière très léger, le casque intégral ultra sécurisant et le casque modulable confortable, choisissez le modèle qui convient à vos pratiques, mais aussi à vos attentes en matière de sécurité, d’adaptabilité, de confort et de liberté.

supermoto-589367_1920

Les équipements recommandés

D’autres équipements, certes non obligatoires, font souvent partie de la tenue du motard. À choisir selon la pratique souhaitée, ces équipements sont conçus pour garantir le confort et la sécurité du pilote.

C’est notamment le cas des gants en Gore-Tex ou en cuir. Destinés à protéger vos mains en cas de chute ou de glissade, ils contribuent à préserver une excellente température corporelle lors de vos sorties. Protégeant vos mains du froid ou de la pluie, les gants d’hiver permettent, en effet, une meilleure tenue des grips, même dans les conditions climatiques les plus difficiles. Pour autant, il n’est pas nécessaire de les classer au fond d’un tiroir dès les premiers jours d’été. La transpiration des mains pouvant être à l’origine de graves accidents, le port de gants fins et légers est de mise.

Outre les blousons en cuir avec ou sans renfort amovibles, les pantalons synthétiques avec renforts aux genoux, les combinaisons avec rembourrage de mousse et les protections en fibre de carbone et polymère… les chaussures montantes sans lacets et les bottes font également partie de la tenue parfaite du motard.