Que savez-vous de l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est un style de conduite automobile visant à réduire la consommation de carburant et le poids des rejets de CO² dans l’atmosphère. Ecologique et économique, cette conduite a également un impact bénéfique sur la sécurité.

carte conducteur

Quelles sont les règles fondamentales de l’éco-conduite ?

La pratique de l’éco conduite passe obligatoirement par les 5 règles fondamentales ci-dessous :

  • Changer les rapports à bas régime: uniquement pour les véhicules ayant une boite de vitesses manuelle, cela permet de limiter le régime moteur et d’utiliser l’efficacité du moteur de manière optimale. En tournant moins vite, le moteur consomme moins d’essence.
  • Maintenir une vitesse stable: l’énergie nécessaire au maintient d’un véhicule est très rapide par rapport à celle nécessaire à le mettre en mouvement. Ainsi, en gardant une vitesse stable, la consommation est moins importante.
  • Utiliser un régime moteur inférieur: cette méthode permet de faire tourner le moteur plus lentement et ainsi économiser du carburant
  • Anticiper le trafic: anticiper le trafic permet d’éviter tout changements brusques de vitesse comme les freinages forts et les accélérations franches qui augmentent la consommation.
  • Entretenir sa voiture: l’entretien du véhicule permet de contrôler de nombreux paramètres comme le gonflage des pneumatiques ou encore l’état des différents filtres.

En résumé, l’éco-conduite permet de baisser la consommation d’essence et les rejets de CO²de son véhicule ainsi que le risque d’accident. Alors, après avoir lu ces quelques conseils, êtes-vous prêt pour l’éco-conduite ? En savoir plus sur la carte conducteur.